Objectif : illustrer l’utilité et le bienfait d’exercice aérobique court de 7 minutes sur la perte de poids selon une étude publiée dans le Journal of Sports Medicine and physical fitness.
Ce qui est couramment admis dans la population pour être en bonne santé, il faut faire de longues heures de sport. Selon Une étude publiée dans le journal de sport medicine and physical fitness vous n’êtes pas obligé de faire des séances de musculation longues et intenses tous les jours dans la salle de sport. Certes, les bienfaits du sport sur le corps ne sont plus à démontrer. Plusieurs études ont montré que l’Exercice physique améliore la résistance à l’insuline, ce qui diminue le risque de développement du diabète de type 2 des maladies cardiovasculaires et du cancer. L’exercice physique exerce aussi un effet anti-âge en générant des espèces réactives, ce qui induit l’expression de plusieurs gènes codant pour des protéines affectant la sensibilité à l’insuline et les défenses anti oxydantes. Ceux-ci incluent les co-activateurs transcriptionnels telle que le NRF2 Factor impliqué dans l’activation de la famille des sirtuines (gènes impliquées dans la détoxification et la longévité).
L’exercice physique active la voie des MAPK ce qui induit l’activation de SIRT1 impliqué dans la biogenèse des mitochondries et la réparation de l’ADN ce qui prévient contre le vieillissement prématuré.
Le collège américain de médecine du sport recommande un exercice d’aérobie d’intensité modérée pendant au moins 30 minutes par jour pour les personnes âgés de 18 à 65 ans. Selon les chiffres statistiques 25 pourcent des adultes âgés plus que 18 ans entre 1992 et 2014 ne suivent pas la recommandation optimale d’activité physique aérobique à cause de contraintes sociales et de temps ++.
– Etude scientifique sur l’efficacité d’un exercice de 7 minutes :
Selon une étude originale publiée dans le Journal of Sports Medicine and physical fitness.
Une séance d’entraînement de 7 minutes composée d’exercices d’aérobie et de résistance (high intensity interval training HIIT) ) est efficace et elle confère des bienfaits sur le système cardiovasculaire. Elle convient aux personnes ayant des contraintes de temps et une faible motivation à s’engager dans des programmes d’entraînement longs et approfondis.
L’objectif de l’étude était d’étudier si l’entraînement de 7 minutes pendant 6 semaines a un effet sur le poids corporel et la composition musculaire . Les sujets de l’étude sont au nombre de 58 qui sont subdivisés en 2 groupes un groupe d’entraînement (N.=29, 18-30 ans) qui a suivi le programme de 7 minutes 7 jours par semaine pendant 6 semaines . Le groupe témoin (N.=29) n’a effectué aucun entraînement.
Les mesures effectuées sont : la taille, le poids, l’indice de masse corporelle, les circonférences (milieu du haut du bras, hanche et taille), la pression, la fréquence cardiaque, la poignée et l’impédance bioélectrique ont été recueillies et enregistrées à la semaine 1, 3 et 6.
Les résultats montrent que l’exercice physique pendant 7 minutes améliore les paramètres de masse corporelle et réduit d’une manière significative la masse de graisse par rapport au groupe témoin .
Le programme de l’entraînement inclut les exercices suivant : chaque exercice dure 50 secondes
1-saut en étoile 2 – La flexion sur jambe face au mure 3- pompes 4- flexion des abdominaux , 5- flexion des jambes sur chaise 6- la flexion de jambe normale 7- la contraction des triceps ( dips) en utilisant une chaise 8- planche 9- élévation de genou 10 – fente 11- pompe en rotation 12- planche sur le côté.
Références
lama MaTTar *, Natali farraN, dalal BaKhour , effect of 7-minute workout on weight and body composition .The Journal of Sports Medicine and physical fitness 2017 october;57(10):1299-304
doi: 10.23736/S0022-4707.16.06788-8.