Tachykinine : une molécule qui altère l’humeur secrété lors de l’isolement social

Objectifs :

  • Illustrer le rôle des tachykinine dans l’isolement social.
  • Mettre le point sur quelque astuce pour éviter l’isolement social et professionnel.

Sommaire :

1-  C’est quoi la tachykinine :

Les tachykinines sont une famille des neuropeptides découverts récemment chez les mammifères qui jouent un rôle important dans la physiologie du système nerveux, la plus commune est la substance P et d’autres molécules comme la Neurokinine A (NKA) (substance K, neurokinine alpha, neuromédine L) Neurokinine B (NKB) (neurokinine bêta, neuromédine K) Hémokinine 1 (HK1) : tachykinine hématopoïétique qui régule l’hématopoïèse des cellules B.

Les tachykinines jouent un rôle primordial dans la perception de la douleur, dans le processus d’inflammation, de cancer, le fonctionnement du système immunitaire, la modulation du microbiote intestinal et la régulation hormonale ces molécules sont impliquées dans la régulation de l’humeur notamment dans la dépression [1].

Des études récentes en neurobiologie ont découvert que l’isolement social provoque une augmentation dans la sécrétion de ces molécules ce qui diminue la sécrétion de la sérotonine et altère le bien-être et l’équilibre mental.

2- Comment la tachykinine est impliqué dans l’isolement social :

Ce qui est sûr et certain que l’isolement social induit des traits dépressifs chez les humains.  Ces effets sont confirmés par des études élaborées sur des souris dans le laboratoire de David j Anderson qui a confirmé que l’isolement des souris conduit à une augmentation de l’irritabilité et l’agressivité en provoquant des modifications profonde dans la biochimie du cerveau. Une étude publiée dans le journal de cell a prouvé que le neuropeptide tac2 ( neurokinine B) est associé avec le changement de comportement des souris isolé [2].

Un Review publié dans le journal de cold spring harbor symposia a confirmé ces résultats. Les auteurs mentionnent que l’isolement social prolongé induit un changement dans le comportement des individus en faveur de l’augmentation de l’agressivité et la violence. Ce changement est médié principalement par les neuropeptides (les tachykines) et en particulier les neuropeptides TAC2  [3] qui peuvent interagir avec l’hormone CRH corticoide releasing hormone résponsable de la sécretion des hormones de stress (cortisol et adrénaline)  [4].

D’autres neuropeptides peuvent moduler le fonctionnement de système nerveux comme le neuropeptide PDF. Les expériences sur les drosophiles prouvent que la signalisation neuronale par les neuropeptides (PDF pigment dispersing factor)  peut affecter la biochimie de cerveau en modifiant le rythme circadien, le stress, le comportement de survie [5].

3- Comment éviter l’isolement social qui favorise la sécrétion de la tachykinine :

Selon l’institut national de santé l’être humain a besoin des relations sociales et familiales pour vivre en bonne santé physique et psychique.  Plusieurs études épidémiologiques ont montré que l’isolement social et le manque de relations sociales stables est corrélé avec une augmentation de risque de développement de la dépression, de l’anxiété et même de maladies cardiaques  [6]. L’isolement social est un fléau qui touche une grande majorité de la population. Depuis le confinement lié à la Covid-19, les jeunes sont, eux aussi, touchés. Les principaux concernés restent malgré tout les personnes handicapées et les personnes âgées en perte d’autonomie.

Points forts à retenir :

Les Tachykinines sont une famille de neuropeptides impliqués dans le fonctionnement du système nerveux parmi eux la molécule Tac2 (neuropeptides) sont impliqués dans les traits dépressifs liés à l’isolement social.

Vous pouvez lutter contre les effets nocifs des tachykinines en suivants ces conseils :

  • Sortez de la maison et faites preuves d’ouverture
  • Privilégiez les activités de groupe qui se répètent sur une base régulière
  • Trouvez une activité sportive ou intellectuelle en groupe pour élargisser vos cercles d’Amie
  • Inscrivez-vous à des classes de yoga de rire ou de méditation ou des séminaires pour rencontrer des personnes qui partageant vos intérêts.
  • Fixez un temps pendant la journée pour se connecter à la famille et aux relatives à travers le téléphone ou les réseaux sociaux
  • Présentez-vous à vos voisins.
  • Trouvez une activité sociale dans le cadre d’une association ou une organisation sociale.

Références :

[1] Dick R. Nässel1*†, Meet Zandawala2†, Tsuyoshi Kawada3 and Honoo Satake3† Tachykinins: Neuropeptides That Are Ancient, Diverse, Widespread and Functionally Pleiotropic Front. Neurosci., 20 November 2019 | https://doi.org/10.3389/fnins.2019.01262.
[2] Zelikowsky M, Hui M, Karigo T, Choe A, Yang B, Blanco MR, Beadle K, Gradinaru V, Deverman BE, Anderson DJ. The Neuropeptide Tac2 Controls a Distributed Brain State Induced by Chronic Social Isolation Stress. Cell. 2018 May 17 ;173(5) :1265-1279.e19. doi: 10.1016/j.cell.2018.03.037. PMID: 29775595 ; PMCID: PMC5967263.
[3] Zelikowsky M, Ding K, Anderson DJ. Neuropeptidergic Control of an Internal Brain State Produced by Prolonged Social Isolation Stress. Cold Spring Harb Symp Quant Biol. 2018;83:97-103. doi: 10.1101/sqb.2018.83.038109. Epub 2019 Apr 4. PMID: 30948452.
[4] Kormos V, Gaszner B. 2013. Role of neuropeptides in anxiety, stress, and depression: from animals to humans. Neuropeptides 47 : 401–419.doi:10.1016/j.npep.2013.10.014.
[5] Lin Y, Stormo GD, Taghert PH. 2004. The neuropeptide pigment-dispersing factor coordinates pacemaker interactions in the Drosophila circadian system. J Neurosci 24 : 7951–7957.doi:10.1523/JNEUROSCI.2370-04.2004.
[6] https://www.nia.nih.gov/health/loneliness-and-social-isolation-tips-staying-connected.

Auteurs :


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD, Nutritionist, Naturopathe, Fondateur École Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

École Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)