Marchez 10 minutes après les repas pour réguler votre glycémie

Ce qui est sûr et certain que le sport et l’exercice physique constituent le traitement de première intention pour contrôler la glycémie et prévenir l’insulino-résistance. Plusieurs études ont montré que l’exercice physique augmente l’utilisation cellulaire de glucose en activant la voie des MAP kinases. Il prévient les complications de diabète tel que (la néphropathie, la cardiomyopathie, la rétinopathie) et réduit le risque de plusieurs maladies y compris les maladies cardiovasculaires et le cancer

Durant les dernières années plusieurs études qui portent sur la physiopathologie de diabète de type 2 ont montré que les repas riches en glucides contribuent à L’hyperglycémie et l’hyperinsulinémie post prandiale  (c’est l’élévation de taux de glucose et d’insuline dans le sang après les repas). Ce phénomène participe en grande partie à la physiopathologie de diabète de type 2  et l’insulinorésistance. Le contrôle de l’hyperglycémie post prandiale constitue un élément crucial dans le contrôle de la glycémie en général et la prévention des risques de complications cardiovasculaires associées  [1]. Une croyance populaire dit que marcher après un repas est bon pour la santé ; que dit la science ?

Selon un article récent publié dans le journal de Diabetologia. Il s’agit d’Une étude clinique randomisée  [2] qui a comparé l’effet de la marche rapide pendant 10 minutes après les repas par rapport à la marche pendant 30 minutes en dehors des repas sur les paramètres de la glycémie et le phénomène d’hyperglycémie et d’hyper insulinémie post prandiale.

L’étude porte sur 41 adultes atteints de diabète sucré de type 2 (âge moyen ± 60 ± 9,9 ans) (durée moyenne du diabète 10 ans). Les participants ont été subdivisés en 2 groupes, un groupe a pratiqué la marche pendant 30 minutes par jour, le 2ème groupe a pratiqué la marche pendant  10 minutes après chaque principal repas.

 Les paramètres mesurés sont la glycémie, avec une surveillance de la glycémie à intervalles de 5 minutes sur 7 jours par l’appareil (continuous glucose monitor). La glycémie postprandiale a été évaluée pendant les 3 h après un repas par la zone incrémentale sous la courbe de glycémie (iAUC).

Les autres paramètres mesurés sont : la pression artérielle. Le cholestérol LDL, HDL, les triglycérides.

Les Résultats de l’étude ont montré que : les participants qui ont marché après les repas présentent des améliorations plus significatives dans la glycémie post prandiale par rapport aux participants qui ont marché une seule fois par jour pendant 30 minutes. L’amélioration la plus importante était après le repas du soir Aucune différence significative n’a été trouvée entre les 2 groupes dans les paramètres des lipides  (triglycérides et cholestérol) et la pression artérielle.

Conclusion :

Cette étude clinique contrôlée et randomisée montre qu’il existe une grande utilité dans la réduction de l’hyperglycémie et l’hyperinsulinémie postprandiale   en suivant le conseil de la marche pendant 10 minutes après les repas. Surtout après un repas riche en glucides.  Cette réduction non seulement contribue à contrôler la glycémie en général, mais elle prévient les complications microangiopathiques du diabète de type 2.

Références :

[1] Monnier L, Lapinski H, Colette C (2003) Contributions of fasting and postprandial plasma glucose increments to the overall diurnal hyperglycemia of type 2 diabetic patientes variations with increasing levels of HbA1c. Diabetes Care 26 :881–885.
[2] Andrew N Reynolds 1 2, Jim I Mann 3 4 5, Sheila Williams 6, Bernard J Venn 1 Advice to walk after meals is more effective for lowering postprandial glycaemia in type 2 diabetes mellitus than advice that does not specify timing : a randomised crossover study. 2016 Dec;59(12) :2572-2578. doi: 10.1007/s00125-016-4085-2. Epub 2016 Oct 17. Diabetologia.

Auteurs :


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)