L’huile d’olive : Un élixir de jouvence incontournable

Objectifs : Illustrer les dernières recherches sur les bienfaits des acides gras mono-insaturés et les composés actifs continue dans l’huile d’olive.

1- La composition de l’huile d’olive :

L’huile d’olive extra vierge est une huile extraite à partir des olives de la plante (olea europaea) par première pression à froid. Elle est composée majoritairement d’acides gras mono-insaturés qui représentent 73 pourcents des acides gras totaux (l’acide oléique est le composé majeur), 14 pourcents d’acides gras saturés et 11 pour cent d’acides gras polyinsaturés (oméga 6). Elle contient aussi plusieurs molécules anti-oxydantes et anti-inflammatoires comme (l’hydroxytyrosol, caféine, oleuropéine, tyrosol, acide caféique, ligstroside, acide vanillique , lutéoline ,Apigénine , acide hydroxybenzoïque)  des caroténoïdes, des composés terpéniques et des vitamines (vitamine E ou alpha tocophérol) et vitamine K [1] ,[2].
Des données récentes de la littérature montrent que l’huile d’olive contient des composés actifs à action anti-âge et même antidiabétiques. C’est un véritable élixir de jouvence, super !!
Grâce à la présence des flavonoïdes et des composés phénoliques, l’huile d’olive est résistante à la chaleur et à la dégradation de ces composés par oxydation, ce qui peut constituer une alternative des huiles végétales (huile de palme, huile de maïs). Toutefois, la cuisson prolongée avec l’huile d’olive est déconseillée.

Acide oléique

55-83 %

Acide linoléique (LA)

3.5–21%

Acide Palmitique

7.5–20%

Acide Stearique

0.5–5%

Acide alpha linolénique

0.1–1.5%

Acide alpha linolénique (ALA)

 < 1 % (0.46–0.69)

Acide arachidonique

0.3-0.4 %

Acide eicosanoïque

0.2–0.3 %

Acide decosanoique

0.09–0.12 %

Acides gras polyinsaturés

7 à 15 %

Composition en phytonutriments [3] :

Composé

Concentration

Pheophytin-a (mg/kg)

0.08–0.49

carotenoides (mg/kg)

0.53–31.51

β-carotene (mg/kg)

0.15–0.67

Lutein (mg/kg)

0.65–3.60

Composés terpéniques

0.9–2.8

β-sitosterol (mg/kg)

530.2–2638.6

L’huile d’olive est riche en vitamine E : elle contient également une concentration de 10.2–208 mg/KG de α- Tocopherol [3].

2- Les bienfaits de certains composants de l’huile d’olive :

  • L’hydroxytyrosol possède une activité antidiabétique.
  • La lutéoline possède une action anti-inflammatoire.
  • L’acide oléique possède une action anti-âge, activateur des sirtuines.
  • L’acide caféique possède une action anti-oxydante.
  • Oleocanthal possède une action analgésique.
  • Le bêta sitostérol possède une action hypocholestérolémiante et cardioprotectrice.
  • Les polyphénols possèdent une action immunomodulatrice et anticancéreuse.

3- L’acide oléique : potentiel-antiâge modulateur des sirtuines :

  • Les sirtuines sont une série d’enzymes codés par 7 gènes (SRT1-SRT7), leur expression favorise une action anti-âge : ils activent la synthèse des enzymes antioxydante, et la détoxification cellulaire, ils assurent la stabilité du génome et la réparation de l’ADN. L’activation de ces gènes par l’exercice physique et le jeûne et les phytonutriments comme le resvératrol assure une action anti-vieillissement anti-radicalaire très puissant.
  • Le PGC1 alpha : est un facteur de transcription qui est considéré le régulateur majeur de la biogenèse mitochondriale (c’est un processus qui permet la synthèse de nouveau mitochondries dans les cellules) Avec le vieillissement, la biogenèse mitochondriale baisse et la formation des mitochondries dysfonctionnelles augmente à ce moment-là le corps est plus susceptible à la fatigue et aux troubles métaboliques. Par contre, lorsque la biogenèse mitochondriale est optimale, vous avez plus d’énergie sous forme d’ATP et votre corps est plus apte à l’utilisation cellulaire des lipides et des glucides. Il devient capable de les transformer en énergie par la phosphorylation oxydative mitochondriale.

Une étude récente publiée dans le journal de Biological biochemstry a montré que l’acide mono-insaturé majoritaire dans l’huile d’olive (l’acide oléique) stimule la transcription du gène SRT1 et le facteur PGC1 alpha dans les cellules lisses musculaires ce qui permet d’augmenter l’oxydation des lipides et leur utilisation comme source d’énergie par les mitochondries [4]. La consommation d’huile d’olive est très conseillée. L’acide oléique est considéré comme mimétique du jeûne (Fasting mimetics) en la consommant vous bénéficier d’une action double sur l’activation des sirtuines et de la biogenèse mitochondriale !

4- L’hydroxytyrosol : son action antidiabétique et anti-oxydante :

L’hydroxytyrosol est un composé phénolique présent dans les feuilles et l’huile d’olive. Il peut être obtenu aussi après métabolisation de l’oleuropéine dans le corps. Plusieurs études in vivo et in vitro ont confirmé son rôle : anti-inflammatoire, anti-diabétique –et anticancéreux.  
Études in vitro :
L’hydroxytyrosol permet l’utilisation cellulaire de glucose par les cellules de muscle squelettique cultivé in vitro (myoblastes), en plus il augmente la différenciation de l’actine et la myosine et la biogenèse mitochondriale.  Dans les adipocytes, il favorise la phosphorylation du facteur AMPK impliqué dans l’augmentation de la sensibilité cellulaire au glucose. Au niveau des cellules du foie,l’hydroxytyrosol permet l’activation de la catalase et le superoxyde dismutase et diminue la peroxydation lipidique. Le traitement des cellules pancréatiques cultivé in vitro entraîne une augmentation de la sécrétion d’insuline par les cellules bêta [5].
Études in vivo :
Chez les souris atteintes de diabète induit par l’alloxane, le gavage par voie orale 20 mg/kg d’hydroxytyrosol entraîne une réduction significative de la glycémie [6]. Chez les souris atteintes de diabète expérimental induit par la streptozotocine, le gavage par voie orale de 36 µmol/kg d’hydroxytyrosol entraîne une réduction significative de la glycémie, des marqueurs inflammatoires TNF alpha, CRP et une restauration de la balance redox [7].


Schéma expliquant le potentiel antidiabétique de l’hydroxytyrosol en agissant sur plusieurs voies de signalisation cellulaires [5]

Une étude clinique randomisée publiée dans le journal de Plos one et qui porte sur 46 participants diabétiques âgées de 46 ans   a montré que la supplémentation avec un extrait phénolique des feuilles d’olivier contenant (51.1 mg oleuropéine, 9.7 mg hydroxytyrosol) a entrainé une amélioration remarquable dans la sensibilité à l’insuline et une amélioration dans le fonctionnement des cellules bêta du pancréas de 28 pourcents [8].

5- Les acides gras Oméga 9 protectrices contre les maladies cardiovasculaires :

Les acides gras mono-insaturés ou encore appelés acides gras oméga 9 sont des acides gras à double liaison. Ils possèdent une action hypolipémiante qui permet de réduire le taux de LDL cholestérol et ils protègent par conséquence contre les maladies cardiovasculaires et métaboliques.
Une étude clinique multicentrique qui inclut 288 participants âgés entre 55 et 80 ans à risque de développement de maladies cardiovasculaires a montré que l’adoption du régime méditerranéen enrichie en huile d’olive provoque une réduction de 31 et 32 pourcents du risque de développement d’infarctus de myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux par rapport au groupe témoin [9].

Une méta-analyse, qui résume plusieurs études cliniques randomisées qui incluent 40000 participants atteints d’accidents vasculaires et 100 000 participants souffrants de maladies coronaires, a montré que l’augmentation de la consommation d’huile d’olive de 25 g a entraîné une réduction du risque de développement d’accidents vasculaires cérébraux de 26 pourcents et de maladies coronaires de 4 pourcents. Il est estimé que la consommation de l’huile d’olive entraîne une diminution du risque global de développement de maladies cardiovasculaires de 18 pourcents [10].

Points forts à retenir :

  • L’huile d’olive est une huile saine extraite par première pression à froid à partir des olives de la plante olea europaea.
  • L’huile d’olive est riche en composée anti-inflammatoires anti-oxydantes comme (l’hydroxytyrosol , caféine, oleuropéine, tyrosol, acide caféique, ligstroside, acide vanillique , lutéoline , Apigénine , acide hydroxybenzoïque.
  • L’huile d’olive est riche en vitamines, en particulier : la vitamine E alpha tocophérol.
  • Les acides gras mono-insaturés contenus dans l’huile d’olive possèdent une activité hypolipémiante et cardioprotectrice.
  • L’acide oléique particulièrement possède une action anti-âge par l’intermédiaire de l’activation des sirtuines (gènes impliqués dans la détoxification et la réparation de l’ADN) et de facteurs PGC1 ALPHA (facteur clés de la biogenèse mitochondriale).

Références :

[1] Yubero-Serrano, E. M., Lopez-Moreno, J., Gomez-Delgado, F., & Lopez-Miranda, J. (2018). Extra virgin olive oil: More than a healthy fat. European Journal of Clinical Nutrition. doi:10.1038/s41430-018-0304-x 
[2] Menendez JA, Lupu R. Mediterranean dietary traditions for the molecular treatment of human cancer: anti-oncogenic actions of the main olive oil’s monounsaturated fatty acid oleic acid (18:1n-9). Curr Pharm Biotechnol. 2006 Dec;7(6):495-502. doi: 10.2174/138920106779116900. PMID: 17168666.
[3] Jimenez-Lopez C, Carpena M, Lourenço-Lopes C, et al. Bioactive Compounds and Quality of Extra Virgin Olive Oil. Foods. 2020;9(8):1014. Published 2020 Jul 28. doi:10.3390/foods9081014
[4] Lim JH, Gerhart-Hines Z, Dominy JE, Lee Y, Kim S, Tabata M, Xiang YK, Puigserver P. Oleic acid stimulates complete oxidation of fatty acids through protein kinase A-dependent activation of SIRT1-PGC1α complex. J Biol Chem. 2013 Mar 8;288(10):7117-26. doi: 10.1074/jbc.M112.415729. Epub 2013 Jan 17. PMID: 23329830; PMCID: PMC3591621.
[5] Vlavcheski F, Young M, Tsiani E. Antidiabetic Effects of Hydroxytyrosol: In Vitro and In Vivo Evidence. Antioxidants (Basel). 2019;8(6):188. Published 2019 Jun 21. doi:10.3390/antiox8060188
[6] Hamden, K.; Allouche, N.; Damak, M.; Elfeki, A. Hypoglycemic and antioxidant effects of phenolic extracts and purified hydroxytyrosol from olive mill waste in vitro and in rats. Chem. Biol. Interact. 2009, 180, 421–432
[7] Xie, Y.; Xu, Y.; Chen, Z.; Lu, W.; Li, N.; Wang, Q.; Shao, L.; Li, Y.; Yang, G.; Bian, X. A new multifunctional hydroxytyrosol-fenofibrate with antidiabetic, antihyperlipidemic, antioxidant and antiinflammatory action. Biomed. Pharmacother. 2017, 95, 1749–1758
[8] de Bock M, Derraik JG, Brennan CM, Biggs JB, Morgan PE, Hodgkinson SC, Hofman PL, Cutfield WS. Olive (Olea europaea L.) leaf polyphenols improve insulin sensitivity in middle-aged overweight men: a randomized, placebo-controlled, crossover trial. PLoS One. 2013;8(3):e57622. doi: 10.1371/journal.pone.0057622. Epub 2013 Mar 13. PMID: 23516412; PMCID: PMC3596374.
[9] Estruch R, Ros E, Salas-Salvadó J, Covas MI, Corella D, Arós F, Gómez-Gracia E, Ruiz-Gutiérrez V, Fiol M, Lapetra J, Lamuela-Raventos RM, Serra-Majem L, Pintó X, Basora J, Muñoz MA, Sorlí JV, Martínez JA, Fitó M, Gea A, Hernán MA, Martínez-González MA; PREDIMED Study Investigators. Primary Prevention of Cardiovascular Disease with a Mediterranean Diet Supplemented with Extra-Virgin Olive Oil or Nuts. N Engl J Med. 2018 Jun 21;378(25):e34. doi: 10.1056/NEJMoa1800389. Epub 2018 Jun 13. PMID: 29897866.
[10] Martínez-González, M.A.; Dominguez, L.J.; Delgado-Rodríguez, M. Olive oil consumption and risk of CHD and/or stroke: A meta-analysis of case-control, cohort and intervention studies. Br. J. Nutr. 2014, 112, 248–259. 

Auteurs :

  • DR. Ben Rejeb Charfeddine

         MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

  • En collaboration avec  Chibani Salim Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire.