L’huile de colza bonne ou mauvaise pour la santé ?

1- L’huile de colza : C’est quoi ? :

Le colza est un oléagineux, une plante riche en huile, mais aussi en protéines végétales. L’huile de colza est une huile végétale dérivée de l’huile de canola.  La différence entre l’huile de canola et l’huile de colza est que l’huile de canola contient des composés toxiques appelés acides éruciques et glucosinolate. Le nom « canola » vient de «Canada » et « ola », qui désigne l’huile. Par contre, la variété de l’huile de colza contient une quantité infime de ces substances toxiques et elle est plus riche en acides gras oméga 3.
L’huile de canola a été diffusée par une société canadienne sous la recommandation de l’association américaine de cardiologie pour remplacer les graisses animales saturées qui ont été considérées comme nocifs à l’époque. Depuis la découverte du danger de l’acide érucique en 1960, plusieurs pays comme la France et le CANADA ont utilisé une sélection par hybridation génétique pour favoriser la culture de la variété colza qui contient une teneur faible d’acide érucique.
La plupart des cultures de canola sont génétiquement modifiées (OGM) pour améliorer la qualité de l’huile et augmenter la tolérance des plantes aux herbicides. En effet, plus, de 90 % des cultures de canola cultivées aux États-Unis sont des OGM [1].
L’huile de colza est employée généralement dans le secteur de l’alimentation animale (vaches, volailles). Elle est utilisée comme biocarburant et dans l’alimentation humaine.

2- La composition :

L’huile de colza est riche en acides gras, acides linoléiques qui sont présents à 9 pourcents de la fraction totale et   qui est un précurseur pour la synthèse des acides gras oméga 3 (EPA, DHA). Cette teneur peut diminuer d’une façon considérable pendant le processus de raffinage et d’extraction par des solvants organiques, mais conservé lors de l’extraction par première pression à froid. L’huile de colza contient aussi de l’acide oléique (60 %) et l’acide linoléique (22 %). Elle est très riche en vitamine E.

3- Bienfaits :

Les graines de colza contiennent de l’acide oléique et linoléique, et pas d’acides gras trans. Il a été démontré que le régime alimentaire riche en acide alpha linolénique réduit le risque de maladies coronariennes [2]. La variété Hyola de l’huile de colza extraite par première pression à froid est le plus riche en acide oléique, indiquant une meilleure stabilité à l’oxydation.  Les graines de colza sont riches en bêta-sitostérol qui sont des molécules hypocholestérolémiantes et peuvent prévenir le cancer [3]. Par contre, certaines variétés sont hydrogénées et raffinées pour augmenter leur résistance à la température et la stabilité. Ces variétés ne contiennent pas la même valeur nutritionnelle de la variété originale.

4- Risques de certaines variétés sur la santé :

Certains types d’huile de colza commercialisés non hydrogéné peut contenir une proportion d’acides gras trans qui sont nocifs pour la santé cardiovasculaire [4]. Des études ont montré que la richesse de l’huile de colza en acides gras polyinsaturés qui sont sensibles à l’oxydation à haute température peut avoir un impact négatif sur le taux de LDL cholestérol et le bilan de triglycérides.

5- Comment choisir la bonne huile de colza :

Pour bien choisir une huile de colza saine, il faut éviter à tout prix la variété de canola et les autres variétés ultra-transformées et hydrogénés connue sous le nom de RBD (Refined, Bleached and Deodorized). L’huile de colza possède des caractéristiques organoleptiques exceptionnelles, son Goût est semblable à l’artichaut et sa couleur est plus foncée et concentré que les variétés raffinées.

Autres recommandations :

  • Il faut éviter de cuire les aliments à haute température avec l’huile de colza parce qu’elle s’oxyde et il y a un risque de formations de composées oxydées toxiques.
  • Il faut éviter l’huile de colza qui a une durée de vie plus que 1 an.
  • On peut utiliser l’huile de colza vierge pour l’assaisonnement des salades.

Ce qu’il faut retenir :

  • L’huile de colza est une huile végétale dérivée de l’huile de canola (Brassica napus L.), une variété faible en acide urésique (un composé toxique).
  • La plupart des huiles de colza commercialisées sont raffinées et génétiquement modifiées.
  • Il faut bien choisir une huile de colza vierge et non hydrogénée extraite par première pression à froid et non OGM.
  • La cuisson à haute température avec l’huile de colza induit la production des composés toxiques.
  • Il faut limiter l’utilisation de l’huile de colza vierge juste pour l’assaisonnement des salades.

References :

[1] Meredith G. Schafer, 1 Andrew A. Ross, 2 Jason P. Londo, 1 Connie A. Burdick, 3 E. Henry Lee, 3 Steven E. Travers, 2 Peter K. Van de Water, 4 and Cynthia L. Sagers 1 , * Published online 2011 Oct 5. doi: 10.1371/journal.pone.0025736 The Establishment of Genetically Engineered Canola Populations in the U.S. PLoS One. 2011; 6(10): e25736.
[2] de Lorgeril et al. Mediterranean alpha-linolenic acid-rich diet in secondary prevention of coronary heart disease Lancet 1994 Jun 11;343(8911):1454-9.
[3] Zahra Yazdani-Nasab, Zahra Piravi-Vanak 1 Affiliations expand A Study on the Specifications of Cold Pressed Colza Oil Recent Pat Food Nutr Agric . 2015;7(1):47-52.  doi: 10.2174/2212798407666150604110639.
[4]  SEAN. O’KEEFE, SARA. GASKINS-WRIGHT, VIRGINIA. WILEY, I-CHEN. CHEN EVELS OF TRANS GEOMETRICAL ISOMERS OF ESSENTIAL FATTY ACIDS IN SOME UNHYDROGENATED U. S. VEGETABLE OILS1 First published: September 1994 https://doi.org/10.1111/j.1745-4522.1994.tb00244.x.
[5] BORG, K. (2009). Physiopathological Effects of Rapeseed Oil: A Review. Acta Medica Scandinavica, 198(S585), 5–13. doi:10.1111/j.0954-6820.1975.tb06554.x 

Auteurs

  • DR. Ben Rejeb Charfeddine

         MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

  • En collaboration avec  Chibani Salim Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire.