LE STRECHCOOL

Sommaire

Introduction

Pratiquez  une activité sportive douce, savoir respirer et se relâcher sans stresser: c’est le strechcool que j ‘ai mis au point après un  long parcours de pratique sportive .La meilleure façon  pour vivre une longue vie en bonne santé . 

     En commun accord avec toutes les études faites à ce jour la pratique régulière d’une activité physique et sportive est un moyen efficace pour éviter les problèmes de santé, le bénéfice ne fait aucun doute, comment informer et encourager les gens à profiter de ces avantages et de se mettre le plus top possible a pratiquer ce genre d’activités est une tâche difficile qui nécessite la collaboration des scientifiques des médias et des éducateurs physiques.

Je présente au cours de ce travail une méthode non agressive valable à tout âge et qui permet de bénéficier des avantages de la pratique du sport sans pour autant s’exposer aux risques d’accidents inhérents à cette activité. Un des grands avantages est de permettre une détoxification( éliminer les produits toxiques de l’organisme) en facilitant aussi bien la circulation sanguine que le drainage lymphatique. Lors d’une activité sportive la physiologie du corps est différente de l’état de repos et plusieurs hormones sont stimulées selon l’importance et la nature de l’activité.

D’abord les hormones stimulatrices : adrénaline et noradrénaline qui ont une action sur les muscles lisses, accélèrent le rythme cardiaque au début de l’exercice pour l’adapter à l’effort. Le glucagon stimule la glycogénolyse au niveau du foie pour augmenter le taux de glucose nécessaire à l’activité physique entreprise, il est capable aussi de synthétiser du glucose à partir des acides aminés et des triglycérides. L’hormone de croissance la GH : le taux de  sécrétion diminue avec l’âge, à 70 ans le taux est presque nul, cependant il peut continuer a etre  stimulée par l’exercice physique. Cette hormone est sécrétée en plus grande quantité chez la femme jeune beaucoup plus que chez l’homme de même âge, et existe aussi en plus grande quantité chez les sportifs âgés. Les corticosurrénales et la déhydroépiandostérone (DHEA) et de son sulfate (SDHEA) sont maximum à 20 ans et diminuent avec l’âge elles ne représentent que 20% du taux à 70 ans . chez la femme la sécrétion de progestérone et d’œstradiol s’arrête après la ménopause, la testostérone diminue significativement sans s’annuler, il est démontré qu’une activité sportive régulière chez les sujets âgés  permet de maintenir des concentrations assez élevées de ces hormones. Ces hormones ont l’avantage de stimuler l’anabolisme musculaire et le catabolisme des lipides, ce qui permet au sportif de réduire la masse graisseuse qui est le siège des cumuls des toxines.

Les hormones sécrétées

     Lors d’une activité sportive continuent tant que l’activité est maintenue soit lors des activités d’endurance (course à pieds, longues marches surtout si elles sont rapides, soit lors des fitness ou des activités de musculations généralement  toutes les activités dépassant les 30 minutes ..) .Les  endorphines sont libérées par le cerveau, et plus précisément par l’hypothalamus et par l’hypophyse dans les situations de stress, qu’il soit psychologique ou physique, ces hormones qui ont les mêmes effets que les opiacés réduisent considérablement les douleurs du sportif et augmente l’euphorie ressentie lors de ces exercices. La découverte récente d’une autre hormone L’IRISIN en janvier 2012 qui a un effet de régulation du poids en favorisant les graisses brunes par rapport aux graisses blanches, les premières sont plus facilement mobilisables pour la dégradation et ont un deuxième avantage puisque elles sont moins résistantes à l’insuline.

Lors de des exercices de relaxations, le corps est moins stimulé par l’adrénaline la noradrénaline ou le cortisol, ce qui a pour conséquences une diminution du taux de cholestérol sanguin surtout si le taux était élevé au début de l’exercice, une normalisation de la fonction thyroïdienne, la prolactine diminue au cours de l’exercice pour remonter après, pour celles et ceux qui pratiquent pendant longtemps et régulièrement le taux de base diminue régulièrement.   

La respiration :

      Les poumons sont fournisseurs du carburant gazeux  Indispensable aux réactions d’oxydation et de formation d’ATP la molécule énergétique à la base de toutes les activités de la vie. Ils alimentent tout le corps en oxygène, la respiration est en effet un élément essentiel pour tous les organes, un déficit en oxygène met tout le corps en état de léthargie, trois minutes sans oxygène suffisent pour mettre les cellules en état de stress. L’inspiration permet le passage d’oxygène des poumons à tous les organes du corps, l’expiration fait ressortir du gaz carbonique, il s’agit d’un véritable filtre gazeux pour éliminer ce qui est nocif.

L’ étirement et la relaxation :

   A l’état normal la tension musculaire se fait de façon automatique et involontaire, différentes postures et différents muscles se mettent sous tensions en faces à des agressions le plus souvent de façon réflexes, des fois à des réactions suite à des exercices quotidiens ou à des stimulations sensorielles, tous les muscles peuvent répondre à ces stimuli ( muscles respiratoires, cardiaque, muscles lisses intestinaux, stomacaux , vésiculaires,….) 

Lors de l’expiration qui est le temps de la vidange d’air, il y a un relâchement musculaire et moins de tensions sur les muscles, c’est le temps de l’expulsion de l’air riche en CO2.  Ce temps correspond à l’ouverture des capillaires sanguins pour plus d’échanges gazeux, c’est la phase ou il y a le plus de relâchement et plus d’échange thermique d’où plus de réchauffement, il permet de  donner au mouvement de l’ampleur, aller plus loin avec le  mouvement , c’est l’expiration relaxante. Le temps suivant est le relâchement au vrai sens du terme, se relâcher et sentir la zone du relâchement se représenter  la zone étirée dans l’esprit, un véritable scan tridimensionnel de tout le corps. À fur et à masure de la progression dans les entraînements le corps entier sera mentalement représenté dans l’esprit, la relaxation sera plus efficace.

L’inspiration qui vient juste  après  ces deux temps d’expiration et de relâchement  permet un étirement des muscles et des tendons  déjà légèrement étirés,  cet étirement est d’autant plus ample et intense que  l’inspiration est plus profonde et plus lente. Le relâchement expiratoire qui vient juste après ce temps inspiratoire  donnera plus de détente dans le mouvement qui va plus loin que le niveau atteint lors de la première expiration.

Suivre ces exercices c’est découvrir leur vertus, l’intensité du mouvement n’est pas le but recherché, il faut sentir l’étirement et le relâchement lors de la respiration. des mouvements qu’ on arrive facilement à  faire en étant relâché complètement  relaxe  et jouir de l’harmonie de ses mouvements  , l’inspiration lente ramène l’air pur, l’odeur  de la nature dans un rythme lent serein  enveloppant  les narines d’un parfum doux remontant jusqu’au fond de l’esprit pour l’emporter dans un monde  merveilleux, un sentiment amplifié par une sécrétion d’endorphine qui rajoute une euphorie relaxante nous emportant dans  l’oubli de la vie courante. Cette sensation est en relation avec un relâchement de la tension musculaire, particulièrement les fibres musculaires, et une diminution de la stimulation par les catécholamines (effets positifs sur l’angoisse et l’émotivité)

L’expiration donne au mouvement une nouvelle dimension d’amplitude aller plus loin dans le mouvement sentir la confiance de pouvoir et d’arriver au but.

Le relâchement qui s’en suit est une sensation avancée une réelle représentation du corps dans l’esprit, la sensation de notre corps  dans une nouvelle dimension ou le corps et l’esprit ne font qu’un

Les effets circulatoires lors de ces exercices sont démontrés par plusieurs études, . La dilatation des vaisseaux sanguins augmente la température périphérique ainsi que la température centrale de 1/3, des exercices prolongés de relâchement peuvent au contraire abaisser la température de -1,5¨c (déperdition de chaleur, réduction du métabolisme de base)

Comme preuve de cette vasodilatation périphérique l’augmentation du volume et du poids des membres inférieurs et supérieurs, la baisse de la tension artérielle de 10 à 20%, diminution du rythme cardiaque chez les tachycardie, normalisation de l’onde ST chez les sujets ayant présentés un infarctus du myocarde

Les vertus et effets :

La circulation sanguine facteur principal dans l’acheminement de ces sensations distribue les nutriments et l’oxygène au rythme du mouvement, l’ouverture des capillaires sanguins dans les zones les plus sollicitées est une grande preuve scientifique de la participation des éléments  du corps dans le bien être de l’individu. les éléments du sang particulièrement les macrophages surveillent et veillent à éliminer les éléments nocifs ainsi que les microcristaux libérés au niveau des articulations et des tendons lors des mouvements d’étirement, c’est essentiellement  lors du relâchement que le flux de sang oxygéné passe le plus au niveau des cellules musculaires ainsi que les ligaments, le bénéfice  est  ressentis dés les premières séances,  

L’amplitude des mouvements articulaires, les angles d’écarts, la sensation d’une articulation plus souple et plus libre, la réduction des phénomènes inflammatoires, de la douleur, ainsi que les meilleures  performances physiques sont autant d’éléments qui montrent  le bénéfice de tels mouvements.  

Les différentes disciplines sportives qui utilisent  l’étirement comme moyen de performance doivent savoir que le résultat peut être contraire aux attentes, l’étirement  ne doit pas se faire avant le travail de performance car il peut réduire le résultat de 10%    , par contre pratiqué  avant les compétitions de plusieurs mois le résultat sera amélioré de 20%. C’est la raison pour laquelle il y  a eu beaucoup de contradiction pour encourager les sportifs à ce genre de disciplines.

Les pathologies améliorées :

Pour les sportifs ou non sportifs d’un certain âge il est important de savoir qu’à chaque mouvement  articulaire un étirement ciblé aura comme conséquence une  amélioration locale de l’articulation à condition de suivre les recommandations sus citées. les disciplines telles le yoga ou tai shi ou le gi cong utilisent les mêmes principes  mais n’insistent pas sur les trois temps (inspiration –expiration –pause, puis reprise de l’inspiration), ils n’insistent pas sur les connaissances scientifiques pour expliquer l’amélioration observée lors de la pratique des exercices, insistent plus sur l’effet de la méditation.

En fait la méditation correspond à la vidange expiratoire au retour à l’état primitif ou le corps vit dans un état anaérobie, il correspond au temps de pause suite à l’expiration. Il s’agit d’un temps de relâchement  extrême ou l’esprit retrouve le corps et l’identifie, le temps de la représentation corporelle, le temps de la prise de conscience du soi. L’effet relaxant est évident il y a moins de sécrétion d’adrénaline, le corps n’est pas sollicité un véritable exercice anti-stress, la méditation ou la vidange expiratoire remet la pendule à zéro, décongestionne l’esprit et le corps, déconstipant, le transit retrouve son équilibre, l’immunité sa performance, les muscles leur dynamisme et les articulations leur jeunesse.

Les glandes endocrines mieux vascularisées retrouvent une deuxième vie, amélioration constaté dans la vie du couple. Les vaisseaux étirés retrouvent une meilleure élasticité d’où un meilleur équilibre de la tension artérielle, moins de pics d’hypertension  véritable danger des hypertendus car risque d’accidents vasculaires. Les pathologies améliorées sont les maladies chroniques , dégénératives , immunologiques liées au stress oxydant et l’exposition aux toxiques : hypertension,  arthrose , cancer , maladies inflammatoires articulaires .

Points forts à retenir

   Le strechcool méthode inspiré de disciplines diverses utilisant l’étirement, la respiration et la relaxation permet d’améliorer l’état physique et spirituel du sujet, c’est une méthode simple non agressive que tout le monde peut pratiquer chez lui, elle a beaucoup de vertus, elle améliore la circulation sanguine et le drainage des toxines et peut réduire l’utilisation d’un certain nombre de médicaments souvent plus nocifs que bénéfiques. 

Author picture

DR Badr Ameur

Pédiatre, Phytothérapeute , Educateur sportif, créateur du Strechcool.

Les plantes anti-hémorroïdaires

Objectifs : Identifier les plantes à action anti-hémorroïdaire les plus décrites dans la littérature scientifique Sommaire :  1- Les hémorroïdes c’est quoi ? 2- Causes et

Read More »