Sommaire
- Le chlorure de sodium définition
- Fonction dans le Corps
- Que dit la littérature scientifique concernant les apports recommandés et les risques pour la santé cardiovasculaire
- Risque de carences et d’excès
- Les différents types de sels et comment choisir le bon sel
- Points forts à retenir
- Références
1. Le chlorure de sodium définition
Le sel est un élément organique présent sous forme de chlorure de sodium NACL. C’est la combinaison des ions sodium et des ions chlorures. Bien qu’il soit dénigré le sel contient des éléments minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. L’excès de sel et la carence peuvent provoquer des conséquences néfastes pour la santé.
2. Fonction dans le Corps
Ions |
Sodium |
Chlorure |
Fonctions dans le corps |
Transmission de l’influx nerveux |
Transmission de l’influx nerveux |
Contraction musculaire |
Production de l’acide chlorhydrique au niveau de l’estomac |
|
Rétention hydrique |
Régulation de PH et l’équilibre acido-basique |
|
Maintien du potentiel électrique cellulaire |
Maintien du potentiel électrique cellulaire |
|
Transport des nutriments et des molécules vers l’intérieurs des cellules ( pompes NA+K+ ATPase) |
Distribution de l’eau dans le compartiment intracellulaire |
|
Filtration glomérulaire |
|
|
Augmentation du volume du sang pendant l’effort physique |
|
|
Thermorégulation et adaptation aux changements de températures |
|
3. Que dit la littérature scientifique concernant les apports recommandés et les risques pour la santé cardiovasculaire
Selon le Dr James J. Di Nicolantonio, qui est un chercheur respecté dans la physiologie cardiovasculaire et reviewer adjoint dans le prestigieux journal British Médical Journal (BMJ). Il est l’auteur d’environ 200 publications dans la littérature médicale. Il affirme que la carence en sel est très répandue avec la recommandation de réduire le taux de sel dans l’alimentation. En effet l’association américaine de cardiologie recommande 1500mg et au maximum 2300 mg de sodium par jour [1].
Cette recommandation est basée sur le fait que le sodium est un facteur de risque de l’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires. Cette hypothèse a été complètement désapprouvée. Selon une méta analyse publié dans le journal de front physiology qui contient plus que 63 essais cliniques randomisées, la restriction de sel chez les hypertendue augmente la fréquence cardiaque( tachycardie ) ce qui s’oppose à l’effet hypotenseur de la restriction de sel [2] . selon Une autre méta-analyse publié dans Cochrane database , qui inclus des essais contrôlés randomisés qui porte sur 3766 , les chercheurs ont trouvé qu’il n’existe aucune réduction significative de la mortalité toutes causes confondues ou cardiovasculaire avec la recommandation des régimes à faible teneur en sodium et il n’y avait que des réductions non significatives de la pression artérielle chez les hypertendue (–4,14/–3,74 mm Hg) [3] .
Selon une méta analyse publiée dans Cochrane database et qui incluse 185 essais cliniques. La restriction de sel provoque des conséquences graves telles que l’élévation de taux d’adrénaline de cortisol, rénine et aldostérone ainsi que le taux de cholestérol total [4].
Plusieurs populations qui mangent un régime riche en sel qui ne présentent pas des signes de maladies cardiovasculaires et d’hypertension. Selon une étude qui examine les habitants de koyang au Népal et qui consomment 4300 mg de sodium par jour (12 grammes de sel) . la prévalence de l’hypertension artérielle est nulle pour les homme et très rare pour les femmes ( 1,4 pour cent ) [5].
En effet, les chinois mangent 12 grammes de sel par jour 3 fois que les américain , malgré ça le taux des maladies cardiovasculaires est très rare. Aussi des ouvriers de Thaïlande qui consomment 20 g de sel par jour (environ deux fois l’apport normale de sel) n’ont pas présenté une augmentation de la pression artérielle avec l’âge [6].
Ces études scientifiques suggèrent que l’effet de sodium sur l’hypertension dépend fortement de la constitution génétique de la population et le régime alimentaire adopté : surtout l’apport en potassium et en magnésium.
Chez les populations qui consomment un régime riche en potassium 3000 et 3500 mg par jour . Ces apports permettent d’équilibrer l’hypo volémie du sang causé par le sodium et augmenter la rétention de l’eau dans l’espace intracellulaire ce qui prévient l’hypertension [7]. D’autre part Le magnésium inhibe l’entré du calcium dans les cellules de l’endothélium vasculaire et exerce un effet vasodilatateur en activant la production de l’oxyde nitrique , l’apport optimale c’est entre 300 et 500 mg par jour [8].
Le résultats de ces études poussent les organisations mondiales comme Le Centres de contrôle et de prévention des maladies ( CDC )qui a récemment chargé une mission pour évaluer les preuves liés à l’apport en sodium et au risque cardiovasculaires [9, 10].
Le sel et l’insuline
Selon un article publié dans le journal de regulatory intégrative and comparative physiologie . La rétention du sodium est en rapport avec le taux d’insuline dans le sang. Plus la glycémie est élevée et le taux d’insuline est élevé, plus les reins retiennent le sodium. Donc les régimes riches en sucres raffinés provoquent une rétention de sodium et une sensibilité au sodium. Donc l’apport en sodium doit tenir compte de l’apport de glucides dans l’alimentation. Plus l’apport en glucides est faible plus les reins excrètent le sodium et par conséquences les besoins s’élèvent [11].
4. Risque de carences et d’excès
Risque de carence :
Le sodium est un élément minéral très abondant dans l’organisme. Si vous faites du sport, ne suivez pas un régime pauvre en sodium. La limite de la FDA de 2,3 grammes de sodium par jour ne convient pas à un sportif, si vous transpirez régulièrement, vous perdez du sodium – beaucoup de sodium [12].
La carence en sel est très répandue surtout dans les conditions ou la température est élevée. Les risques de restrictions de sels sont multiples. Selon une méta-analyse publié dans le journal de JOURNAL OF AMERICAN MEDICAL ASSOCIATION JAMA .la restriction de sel induit une augmentation de taux d’adrénaline, aldostérone, et LDL cholestérol [13] en effet il ya une augmentation de mortalités de toutes causes confondues chez les patients qui consomment moins de 2645 mg de sodium par jour [14].
Selon une étude publiée dans le journal de métabolisme , la restriction de sel augmente l’insulinorésistance chez les individus sains [15].
La carence peut provoquer des hyponatrémies ce qui augmente le risque de chutes et les fractures causant les chocs traumatiques chez les adultes [16].
Risque d’excès :
L’excès de sels au-delà de 10 grammes par jour peut provoquer des hypertensions chez les individus sédentaires et qui souffrent de carence en potassium et magnésium. Tout dépend du régime alimentaire et du degré de l’activité physique des personnes.
Certaines études suggèrent que le régime riche en sodium peut augmenter l’excrétion de calcium dans l’urine ce qui augmente la prédisposition à l’ostéoporose. Les chercheurs de l’étude conseillent aux athlètes qui consomment un régime riche en sodium d’avoir un apport adéquat en calcium et potassium. [ 17].
5. Les différents types de sels et comment choisir le bon sel
- Le sel marin intégral :
Le sel marin naturel n’est pas raffiné et contient beaucoup de minéraux, d’oligo-éléments, de magnésium et de fer , calcium , potassium , manganèse . [18] Utilisé pour la cuisine, le sel marin est également bénéfique pour la santé. À dissoudre dans l’eau du bain ou à utiliser comme gommage, le sel marin vous apportera plus d’énergie et de bien-être.
Lorsqu’il est utilisé en bain Le sel marin permet de :
- Recharger la peau en minéraux
- Purifier la peau
- Activer la circulation sanguine
- Éliminer toutes les toxines surtout au moment du printemps
Malgré les bienfaits du sel marin intégral, certaines études illustrent que le sel marin peut contenir des traces de micro plastique, les hydrocarbures aromatiques, certains métaux lourds. [19] .
- Le sel de table raffiné :
Le sel peut être toxique mais la on parle du sel de table raffiné qui contient des agents toxiques comme les antiagglomérants ( pour empêcher l’agglomération des particules de sel ) les agents de conservation et de blanchiment. ( le ferrocyanure de potassium , Sodium ferrocyanide ) qui est connue comme cancérogène , il peut aussi contenir les antiagglomérants suivants : Silicon dioxide. Sodium aluminosilicate, Tricalcium phosphate.
Les ions cyanures provoquent des dommages au niveau des reins [20] ce qui va altérer notre système régulateur d’hypertension artérielle (rénine angiotensine ) et contribuer à l’hypertension.
Le sel de table contient le chlorure de sodium à 98 pourcent et dépourvue d’autres sels minéraux à multiples bienfaits pour la santé comme ( le potassium n le magnésium , le zinc , les minéraux à l’état de trace comme ce chrome , le vanadium etc. .. ) . Ces minéraux sont enlevés dans la procédure du raffinage.
- Le chlorure de sodium pure : le chlorure de sodium pur est un sel marin qui est constitué de cristaux de chlorure de sodium pure . Il constitue une alternative moins toxique que le sel de table raffiné.
D’autres sels naturels tels que le sel marin intégral de le sel celtique et le sel de Uta (Redmond) constituent un substituant alternatif naturel plus sain.
- Le sel de celtique : le sel de celtique est un sel marin intégral récolté à partir des bassins dans la mer de celtique par séchage naturel au soleil . Il est chargé en sels minéraux et essentiellement le magnésium, le fer, le manganèse, le zinc, l’iode et le potassium . Il contient 92 oligo-éléments essentiels pour le bon fonctionnement de nos cellules. Le sel de celtique est dépourvu des contaminants de l’eau de mère actuels car il est extrait à partir des bassins anciens qui ne sont pas en contact avec l’eau de mer polluée .
La composition du sel de celtique est la suivante : Humidité: 7,0% Calcium: 0,12% Chlorure de sodium: 89,0% Fer: 85 mg / kg Magnésium: 0,71% Manganèse: 6,8 mg / kg Potassium: 0,20% Zinc: 5 mg / kg.
- Le sel d’Himalaya :
Le sel de L’himalaya contient plus de 84 sels minéraux. Il est extrait à partir des montagnes de L’Himalaya ce type de sel se caractérise par sa couleur rouge c’est grâce à la présence du fer . Il se caractérise aussi par la présence du magnésium et du potassium mais aussi des oligoéléments à l’état de trace. Bien qu’il soit dépourvu de antiagglomérants toxiques, une étude australienne récente publiée en 2020 dans le journal de food montre qu’il contient une quantité infime de métaux lourds (mercure, cadmium, plomb ) . Les auteurs de l’article soulignent que les minéraux dans les sels de L’himalaya sont en quantité infime et il faut plus que 30 grammes pour que ces minéraux atteignent les besoins journaliers recommandés. Sans mentionner que la consommation de plus de 5 grammes par jour peut apporter une quantité de métaux lourds [21].
- Le sel de UtaH (Redmond ) :
Les sels de UTAH REDMOND est un sel marin naturel non raffiné issu de la roche, vierge de toute pollution extrait à partir de la région de UTAH aux Etats unies. Il se caractérise par la présence de 60 éléments minéraux à l’état de trace. il est dépourvue d’ingrédients chimique toxiques qui peuvent contaminer le sel marin et les métaux lourd qui peuvent contaminer le sel de Himalaya.
- Le sel de Maldon :
Le sel marin alimentaire de Maldon (Essex) est obtenu à partir des eaux à la forte salinité de l’estuaire de la rivière Blackwater de l’Angleterre . Il est obtenue par évaporation naturelle et il est dépourvue de antiagglomérants et de métaux lourd.
La comparaison de la composition minérale de différents types de sels [22].
7. Références :
[1].DiNicolantonio JJ, Niazi AK, Lavie CJ, et al. Problems with the American Heart Association Presidential Advisory advocating sodium restriction. Am J Hypertens 2013; 26:1201–1204.
[2].Graudal NA, Hubeck-Graudal T, Jurgens G. Reduced dietary sodium intake increases heart rate. A meta-analysis of 63 randomized controlled trials including 72 study populations. Front Physiol 2016; 7:111.
[3].Adler AJ, Taylor F, Martin N, et al. Reduced dietary salt for the prevention of cardiovascular disease. Cochrane Database Syst Rev 2014; 12:Cd009217
[4].Graudal NA, Hubeck-Graudal T, Jurgens G. Effects of low sodium diet versus high sodium diet on blood pressure, renin, aldosterone, catecholamines, cholesterol, and triglyceride. Cochrane Database Syst Rev 2017; 4:CD004022.
[5].Kotyang, Nepal, consume a very high-salt diet (around 4600 mg of sodium per day) but have no cases of hypertension in the men and blood pressure does not increase with age, and in the women hypertension is extremely rare (1.4%)
[6].Swales JD. Dietary salt and hypertension. Lancet 1980; 1:1177–1179.
[7].Moore RD. The High Blood Pressure Solution. Healing Arts Press; 1993
[8].Mark Houston 1 The role of magnesium in hypertension and cardiovascular disease J Clin Hypertens (Greenwich) . 2011 Nov;13(11):843-7. doi: 10.1111/j.1751-7176.2011.00538.x. Epub 2011 Sep 26.
[9].http://www.iom.edu/Reports/ 2013/Sodium-Intake-in-Populations-Assessment-of Evidence/Report-Brief051413.aspx
[10].James J DiNicolantonio 1, James H O’Keefe Salt and hypertension: what do we know? Affiliations expand Curr Opin Cardiol . 2018 Jul;33(4):377-381. doi: 10.1097/HCO.0000000000000525.
[11].Michael W. Brands and M. Marlina Manhiani Sodium-retaining effect of insulin in diabetes m J Physiol Regul Integr Comp Physiol. 2012 Dec 1; 303(11): R1101–R1109. Published online 2012 Oct 3. doi: 10.1152/ajpregu.00390.2012 Invited Review Author information Article notes Copyright and License information Disclaimer
[12].Graham P Bates1 and Veronica S Miller 1 Sweat rate and sodium loss during work in the heat. J Occup Med Toxicol. 2008; 3: 4. Published online 2008 Jan 29. doi: 10.1186/1745-6673-3-4
[13].N A Graudal 1, A M Galløe, P Garred Affiliations expand Effects of sodium restriction on blood pressure, renin, aldosterone, catecholamines, cholesterols, and triglyceride: a meta-analysis . JAMA 1998 May 6;279(17):1383-91. doi: 10.1001/jama.279.17.1383.
[14].Cohen HW, Hailpern SM, Fang J, et al. Sodium intake and mortality in the NHANES II follow-up study. Am J Med 2006; 119:275e7–275e14.
[15].Low Salt Diet Increases Insulin Resistance in Healthy Subjects Rajesh Garg,1 Gordon H. Williams,1 Shelley Hurwitz,1,2 Nancy J. Brown,3 Paul N. Hopkins,4 and Gail K. Adler1 Metabolism. Author manuscript; available in PMC 2012 Jul 1. Published in final edited form as: Metabolism. 2011 Jul; 60(7): 965–968. Published online 2010 Oct 30. doi: 10.1016/j.metabol.2010.09.005
[16].Mild chronic hyponatremia is associated with falls, unsteadiness, and attention deficits Am J Med . 2006 Jan;119(1):71.e1-8. doi: 10.1016/j.amjmed.2005.09.026.
[17].Robert P Heaney 1 Role of dietary sodium in osteoporosis . J Am Coll Nutr 2006 Jun;25(3 Suppl):271S-276S. doi: 10.1080/07315724.2006.10719577.
[18].Lahman, H. S., and J. B. Lassiter III. The Evolution and Utilization of Marine Mineral Resources. Books forBusiness, 2002. Read more: http://www.waterencyclopedia.com/Mi-Oc/Mineral-Resources-from-the-Ocean.html#ixzz73oQvXbd6
[19].M Sivagami 1, M Selvambigai 2, U Devan 3, A Antony Joseph Velangani 3, N Karmegam 4, M Biruntha 5, A Arun 6, W Kim 7, M Govarthanan 8, P Kumar 9 Extraction of microplastics from commonly used sea salts in India and their toxicological evaluation Chemosphere . 2021 Jan;263:128181. doi: 10.1016/j.chemosphere.2020.128181. Epub 2020 Aug 29.
[20].Maged Younes, Peter Aggett, Fernando Aguilar, Riccardo Crebelli, Birgit Dusemund, Metka Filipič, Maria Jose Frutos, Pierre Galtier, David Gott, Ursula Gundert‐Remy, Gunter Georg Kuhnle, Claude Lambré, Jean‐Charles Leblanc, Inger Therese Lillegaard, Peter Moldeus, Alicja Mortensen, Agneta Oskarsson, Ivan Stankovic, Ine Waalkens‐Berendsen, Matthew Wright, Alessandro Di Domenico, Henk Van Loveren, Alessandra Giarola, Zsuzsanna Horvath, Federica Lodi, and Rudolf Antonius Woutersen Re‐evaluation of sodium ferrocyanide (E 535), potassium ferrocyanide (E 536) and calcium ferrocyanide (E 538) as food additives EFSA J. 2018 Jul; 16(7): e05374. Published online 2018 Jul 25. doi: 10.2903/j.efsa.2018.5374
[21].An Analysis of the Mineral Composition of Pink Salt Available in Australia Foods. 2020 Oct; 9(10): 1490. Published online 2020 Oct 19. doi: 10.3390/foods9101490
[22].S.L. DRAKE, M.A. DRAKE COMPARISON OF SALTY TASTE AND TIME INTENSITY OF SEA AND LAND SALTS FROM AROUND THE WORLD Journal of Sensory Studies First published: 24 November 2010 https://doi.org/10.1111/j.1745-459X.2010.00317.x