La quercétine: la molécule à multiples bienfaits pour la santé

Objectif : illustrer les bienfaits de la quercétine pour la santé.

Sommaire :

1- La quercétine : qu’est-ce que c’est ?

La quercétine est une molécule naturellement produite par plusieurs plantes, fruits et légumes. Elle appartient à la classe des flavonoïdes. Son nom vient du mot latin Quercetum. Il s’agit d’un pigment de couleur jaune insoluble dans l’eau, soluble dans les lipides. Il possède plusieurs propriétés thérapeutiques anti-oxydantes et anti-inflammatoires qui confèrent une protection contre les troubles métaboliques et cardiovasculaires [1].

2- Classe : flavonoïdes 

3- Formule biochimique : (3,3’,4’,5,7-pentahydroxyflavone) 

4- Les aliments riches en quercétine :

Les agrumes (citron), les végétaux verts, les pommes, le brocoli, les noix, l’huile d’olive, les oignons, le thé vert, les raisins rouges. 

Les concentrations les plus élevées en ce pigment se trouvent essentiellement dans les oignons, épinards et brocolis, certains fruits tels que pommes, cerises et baies, et boissons comme le thé.

Aliments (100 g) 

Quantité de quercétine (mg)

pomme

4

Asparagus

14

oignons

45

épinard

27

brocoli 

13

baies de Canneberge 

25

thé vert

2.5

Tableau : montrant la teneur en différent aliment en quercétine (autres sources 1)

5- Propriétés pharmacologiques :

Anti-inflammatoire, anti-oxydante, antiallergique, anticancéreuse, antibactérienne, antivirale, anti-hypertensive et immunomodulatrice [2].

6- Les recherches scientifiques sur la quercétine :

  • Propriété anti-oxydante :

Plusieurs études ont montré que  La quercétine possède une activité anti-oxydante qui permet de lutter contre le stress oxydatif induit par l’accumulation des espèces réactives d’oxygène. Il est connu que l’hydrocarbure aromatique continu dans la fumée de tabac engendre des dommages oxydatifs au niveau des membranes érythrocytaires, il a été démontré que la quercétine protège la membrane érythrocytaire contre les dommages causée par le tabac[3].

  • Propriété anti-inflammatoire :

L’inflammation est un processus biologique nécessaire pour l’activation de la réponse immunitaire innée et adaptative pour lutter contre l’invasion des agents pathogènes (bactéries et virus). Cependant l’inflammation chronique de bas grade est un type d’inflammation qui se caractérise par une production importante de cytokines inflammatoires comme le TNF alpha et interleukine Bêta, ce type d’inflammation est observé souvent dans les maladies dégénératives liées au vieillissement. Ce qui est important à savoir est que la quercétine permet de moduler l’inflammation en inhibant certaines enzymes pro inflammatoires comme les cyclos oxygénase et les lipoxygénases et en diminuant la production des leucotriènes et des prostaglandines [4] en plus il a été démontré que la quercétine inhibe l’action de la xanthine oxydase ce qui permet de réduire l’accumulation de l’acide urique ce qui pourrait avoir un effet bénéfique chez les personnes atteints de la goutte [5].

Une étude clinique contrôlée et randomisée publiée dans journal of research in medical science a exploré la prise de la quercétine seule ou associée à la vitamine C dans la réduction de taux de cytokines inflammatoires chez 60 athlètes après un exercice physique. Les résultats ont montré que la prise d’un complément contenant 500 mg de quercétine chez des athlètes induit une réduction significative dans le taux de la protéine C réactive (un marqueur d’inflammation). Le groupe qui a pris la vitamine C associé à la quercétine a présenté une réduction plus significative avec une réduction de taux d’Interleukines [6].

  • Propriétés cardioprotectrices:

Les maladies cardiovasculaires (hypertension, maladies coronariennes, athérosclérose) constituent la première cause de mortalité dans la plupart des pays. Il a été démontré que la diète alimentaire joue un rôle majeur dans l’induction de ces maladies. La consommation des fruits et légumes riches en flavonoïdes par exemple réduit le risque de maladies coronaires.

Il a été démontré que la quercétine protège également contre les maladies cardiovasculaires par plusieurs mécanismes. Elle inhibe l’agrégation plaquettaire et améliore la santé de l’endothélium vasculaire en exerçant des effets vasodilatateurs. En plus, elle réduit le taux de lipoprotéines de basse densité (LDL).  La quercétine prévient aussi contre le développement de l’hypertrophie cardiaque [7].

Selon une étude clinique randomisée publiée dans le journal de Nutrition et qui porte sur 19 femmes et 22 hommes atteints d’hypertension de stade 1.  La prise de 730 mg de quercétine par jour pendant 28 jours provoque une réduction significative de la pression systolique (-7 +/- 2 mm Hg) et diastolique (-5 +/- 2 mm Hg) [7].

Une autre étude clinique randomisée publiée dans British journal of nutrition a montré que la prise de 150 mg de quercétine par jour réduit d’une manière significative le taux de LDL cholestérol et la pression systolique de 2.6 mmHg (P < 0.01)  chez 93  individus obèses âgés entre 25 et 65 ans  à risque élevé de développement de maladies cardiovasculaires. La prise de la quercétine a réduit la pression systolique de 2.9 mm Hg (P < 0.01) chez le sous groupe atteint d’hypertension [8].

  • Propriétés anticancéreuses :

Selon Une Revue publiée dans le journal oncology reports, la quercétine à des concentrations de (10, 20, 40, 80 and 120 µM)  contribue à l’apoptose des cellules cancéreuses de plusieurs lignées cellulaires cultivées in vitro. Les études sur des souris ont montré que la quercétine réduit la croissance et le volume des tumeurs MCF-7  (cancer du sein) et CT-26 (cancer colorectal)[9].

Une étude clinique randomisée publiée dans le journal de clinical gastroenterology a exploré l’effet de traitement combiné de la curcumine et la quercétine chez 5 personnes de la même famille atteints de polypose adénomateuse (PAF). Les patients ont été traités avec 480 mg de curcumine et 20 mg quercétine par voie orale 3 fois/jour pendant 6 mois. À la fin de l’étude, la curcumine et la quercétine ont réduit le nombre et la taille des adénomes iléaux et rectaux sans déclaration d’effets indésirables [10]. 

  • Efficacité dans les infections des voies aériennes supérieures :

Il est connu que la quercétine possède des propriétés antibactériennes contre une large variété de bactéries pathogènes :(Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Proteus mirabilis, Klebsiella pneumoniae, Acinetobacter baumannii, Staphylococcus aureus, Bacillus subtilis, Enterococcus faecalis)et antivirale contre  le virus Herpes simplex (HSV) et le  virus Parainfluenza-3  à ARN (PI-3).  Cette molécule peut constituer donc un traitement promoteur des infections des voies aériennes supérieures [11].

Une étude clinique randomisée publiée dans Pharmacological research qui a duré 12 semaines a montré que la prise de 1000 mg de quercétine réduit d’une manière considérable le taux d’infections des voies aériennes supérieures chez 325  patients adultes âgés plus que 50 ans [12]. 

  • Potentiel anti-âge :

Une étude in vitro sur des cellules rénales embryonnaires humaines   a montré que la combinaison de la quercétine et le resvératrol augmente l’expression de sirtuine 1 et thioredoxin dans des conditions d’hyperglycémie. Ce qui exerce un effet potentiel anti-âge[13].

7- La dose sécuritaire selon les études :

Une étude clinique publiée dans le journal de clinical cancer research a évalué l’effet des injections intraveineuses de quercétine à des patients cancéreux à des doses de 60–2000 mg/m2. Selon les auteurs, la dose sécuritaire de quercétine était de 945 mg/m2. À une dose toxique 1700 mg/m2, la quercétine provoque des vomissements, de l’hypertension, elle induit une neurotoxicité et une réduction du potassium sérique. La demie vie de la quercétine est estimé de 0.7–7.8 mg / min. Le taux de clairance rénale est de  0.23–0.84 L/min/m2[14]. Des doses de 250 mg  à 1 gramme par voie orale sont sécuritaires et ne provoquent pas des effets secondaires  (voir autres sources 2).

8- Absorption et métabolisme :

La quercétine monoglycoside ingérée par voie orale est absorbée principalement dans les intestins par les transporteurs (MRP-2). Les enzymes sécrétées par les bactéries du microbiote intestinal les b-glucosidases ou lactasephlorizin hydrolase (LPH) dégradent les monoglycosides de quercétine en sous métabolites comme l’acide 4-hydroxybenzoique.  Après absorption, les dérivés de la quercétine sont métabolisés dans plusieurs organes colon, le foie et les reins (ajout de groupements méthyl, sulfate). Au niveau du foie, ces molécules sont conjuguées à l’acide glucuronique dans les réactions de détoxification de phase 2.  Les métabolites sulfaté et conjugué (Quercetin-3-O-b-D-glucuronide) sont ensuite transportés dans le plasma sanguin vers d’autres tissus. La demie- vie de ces molécules varie entre 11 à 28 heures. L’excrétion de ces molécules est essentiellement urinaire sous forme de (acide 3-hydroxy phenylacetic, acide hippurique, et acide benzoïque) [15].

9- Forme biodisponible :

La forme biodisponible : quercétine aglycone.

Une étude Clinique randomisée  a comparé le taux  d’excrétion urinaire de la quercétine après ingestion de 100 g d’oignon rouge contenant 47 mg de glycoside de quercétine par rapport à la  prise d’un supplément contenant 554 mg de quercétine aglycone chez 6 hommes  adultes en bonne santé en  suivant  un intervalle de 3 jours entre les prises, aucune différence significative n’a été trouvée entre les deux groupes dans l’excrétion urinaire de la quercétine après 24 heures de la prise. Cependant, les auteurs ont affirmé que  de 166 mg de quercétine en complément  était équivalente à 10 mg l’aglycone de quercétine chez oignon [16]. 

Points forts à retenir :

  • La quercétine est une molécule anti-oxydante qui appartient à la classe des flavonoïdes. 
  •  La quercétine se trouve dans plusieurs plantes : légumes essentiellement les oignons, épinards et brocolis, certains fruits tels que pommes, cerises et baies de canneberge, et boissons comme le thé. 
  •  Les propriétés pharmacologiques de la quercétine  sont : anti-inflammatoire, anti-oxydante, antiallergique, anticancéreuse, antibactérienne, antivirale, anti-hypertensive, immunomodulatrice, anticancéreuse.
  •  Selon les études cliniques la quercétine pourrait avoir un effet cardioprotecteur  et régulateur de la pression artérielle. 
  • La quercétine peut réduire le taux et la sévérité  des infections respiratoires chez les humains. 
  • La quercétine pourrait avoir un effet anti-âge en activant les sirtuines selon une étude in vitro. L’effet anti-âge chez l’homme nécessite plus de preuves cliniques.
  •  La posologie sécuritaire varie entre 250 mg à 1 g par voie orale.

Références :

[1] Anand David AV, Arulmoli R, Parasuraman S. Overviews of Biological Importance of Quercetin: A Bioactive Flavonoid. Pharmacogn Rev. 2016;10(20):84-89. doi:10.4103/0973-7847.194044.
[2] Lakhanpal P, Rai DK. Quercetin: A versatile flavonoid. Int J Med Update 2007;2:22-37.
[3] Begum AN, Terao J. Protective effect of quercetin against cigarette tar extract-induced impairment of erythrocyte deformability. J Nutr Biochem 2002;13:265-72.
[4] Warren CA, Paulhill KJ, Davidson LA, Lupton JR, Taddeo SS, Hong MY, et al. Quercetin may suppress rat aberrant crypt foci formation by suppressing inflammatory mediators that influence proliferation and apoptosis. J Nutr 2009;139:101-5.
[5] Ahmad NS, Farman M, Najmi MH, Mian KB, Hasan A. Pharmacological basis for use of Pistacia integerrima leaves in hyperuricemia and gout. J Ethnopharmacol 2008;117:478-82.
[6] Askari G, Ghiasvand R, Feizi A, Ghanadian SM, Karimian J. The effect of quercetin supplementation on selected markers of inflammation and oxidative stress. J Res Med Sci 2012;17:637-41.
[7] Edwards RL, Lyon T, Litwin SE, Rabovsky A, Symons JD, Jalili T. Quercetin reduces blood pressure in hypertensive subjects. J Nutr 2007;137:2405-11.
[8] Edwards RL, Lyon T, Litwin SE, Rabovsky A, Symons JD, Jalili T. Quercetin reduces blood pressure in hypertensive subjects. J Nutr. 2007 Nov;137(11):2405-11. doi: 10.1093/jn/137.11.2405. PMID: 17951477.
[9] Egert S, Bosy-Westphal A, Seiberl J, Kürbitz C, Settler U, Plachta-Danielzik S, et al. Quercetin reduces systolic blood pressure and plasma oxidised low-density lipoprotein concentrations in overweight subjects with a high-cardiovascular disease risk phenotype: A double-blinded, placebo-controlled cross-over study. Br J Nutr 2009;102:1065-74.
[10] Cruz-Correa M, Shoskes DA, Sanchez P, Zhao R, Hylind LM, Wexner SD, Giardiello FM. Combination treatment with curcumin and quercetin of adenomas in familial adenomatous polyposis. Clin Gastroenterol Hepatol. 2006 Aug;4(8):1035-8. doi: 10.1016/j.cgh.2006.03.020. Epub 2006 Jun 6. PMID: 16757216.
[11] Ozçelik B, Orhan I, Toker G. Antiviral and antimicrobial assessment of some selected flavonoids. Z Naturforsch C J Biosci. 2006 Sep-Oct;61(9-10):632-8. doi: 10.1515/znc-2006-9-1003. PMID: 17137105.
[12] Heinz SA, Henson DA, Austin MD, Jin F, Nieman DC. Quercetin supplementation and upper respiratory tract infection: A randomized community clinical trial. Pharmacol Res 2010;62:237-42.
[13] Abharzanjani F, Afshar M, Hemmati M, Moossavi M. Short-term High Dose of Quercetin and Resveratrol Alters Aging Markers in Human Kidney Cells. Int J Prev Med. 2017 Aug 31;8:64. doi: 10.4103/ijpvm.IJPVM_139_17. PMID: 28966753; PMCID: PMC5609399.
[14] Ferry DR, Smith A, Malkhandi J, Fyfe DW, deTakats PG, Anderson D, Baker J, Kerr DJ. Phase I clinical trial of the flavonoid quercetin: pharmacokinetics and evidence for in vivo tyrosine kinase inhibition. Clin Cancer Res. 1996 Apr;2(4):659-68. PMID: 9816216.
[15] Ulusoy, H. G., & Sanlier, N. (2019). A minireview of quercetin: from its metabolism to possible mechanisms of its biological activities. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 1–14. doi:10.1080/10408398.2019.168381.
[16] Shi, Y., and G. Williamson. 2015. Comparison of the urinary excretion of quercetin glycosides from red onion and aglycone from dietary supplements in healthy subjects: a randomized, single-blinded, cross-over study. Food & Function 6 (5):1443–8. doi: 10.1039/ c5fo00155bm.
Autres sources :
[1] Phenol-Explorer and USDA (United States Department of Agriculture) Database for the Flavonoid Content of Selected Foods.
[2] https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-294/quercetin.

Auteurs


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN).

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN).