La choline : le micronutriment ignoré.

Objectif :  

  • mettre l’accent sur l’importance de la choline dans le fonctionnement de système nerveux et la prévention contre la stéatose hépatique

Sommaire 

1-La choline  c’est quoi ?

2-L’apport journalier recommandé

3- Le rôle de la choline dans le Corp

4-Le métabolisme de la choline dans le corps

5-Aliments riches en choline 

6-Les bienfaits de la choline

6-1-Bienfaits sur la mémoire et la concentration

6-2-Effet protecteur contre les complications pendant la grossess

6-3- Effet sur l’inflammation 

6-4- bienfaits sur les maladies cardiovasculaires 

6-5- Effet de la choline sur la stéatose hépatique

6-6- Effet sur le cancer de sein

7-Risque de carence

8-Points forts à retenir

Références

Auteurs

1- La choline, c’est quoi ?

C’est un nutriment hydrosoluble essentiel  à la formation d’un acide aminé appelé acétylcholine : impliqué dans la transmission de l’influx nerveux, le processus d’apprentissage et de mémorisation [1,2]…

Des recherches récentes ont prouvé que la choline est un nutriment essentiel que le corps ne peut pas synthétiser. Par conséquent, il doit être apporté par l’alimentation. En effet, la choline a été ajoutée à la liste des nutriments requis par la NAS National Academy of Science (NAS) depuis   1998 [3].  

2- L’apport journalier recommandé :

L’apport journalier pour les adultes est de l’ordre de  550 mg par jour pour les hommes et 425 mg pour les femmes [4]. 

Age 

Apport journalier homme

Apport journalier femme

APR journalière grossesse

< 6 mois

125 mg

125 mg

 

7-12 mois

150 mg

150 mg

 

1-3 ans

200 mg

200 mg

 

4-8 ans

250 mg 

250 mg

 

9-13 ans

375 mg

375 mg

 

14-18 ans

550 mg 

400 mg

450 mg

>19 ans 

550 mg/day

425 mg

450 mg 

3- Le rôle de la choline dans le Corp :

La choline est nécessaire pour fabriquer de l’acétylcholine (un important neurotransmetteur). L’acétylcholine est impliquée dans des processus tels que le mouvement musculaire, la mémoire, la régulation du rythme cardiaque et plusieurs fonctions vitales 

  • Structure cellulaire : La choline est nécessaire pour fabriquer des phospholipides qui soutiennent l’intégrité structurelle des membranes cellulaires.
  • Messagerie cellulaire : La choline participe à la production de composés qui jouent le rôle de messagers cellulaires qui transportent des signaux et activent des récepteurs.
  • Transport des graisses et métabolisme : La choline est essentielle pour l’élimination du cholestérol du foie. Une insuffisance en choline peut entraîner une accumulation de graisse et de cholestérol dans votre foi. C’est la stéatose hépatique.
  • Synthèse de l’ADN : La choline et d’autres vitamines, telles que la vitamine B12 et le folate B9, contribuent au processus de synthèse de l’ADN et la méthylation de L’ADN. Qui nous protège contre les mutations cytogénétiques de l’ADN.

4- Le métabolisme de la choline dans le corps :

La choline est obtenue  à partir de l’alimentation principalement sous la forme phosphatidylcholine, la synthèse de l’acétylcholine se fait grâce à l’acétyl coA et la choline. 

La choline peut être aussi convertie en betaine dans les hépatocytes (au niveau du foie)  qui joue un rôle important dans la méthylation de l’homocystéine pour la formation de l’acide aminé méthionine. Ce processus nécessite aussi la présence de la vitamine B9 et il permet de diminuer l’inflammation   dans le corps. La choline est un micronutriment essentiel et la déficience est impliqué dans le développement de l’inflammation chronique, la stéatose hépatique et les maladies neurodégénératives  [5].

Schéma expliquant le métabolisme de choline dans le corps [5].

5-Aliments riches en choline :

La choline se trouve essentiellement dans les produits d’origine animale   viande rouge, œuf, abats : le foie, le cœur, les reins et les poissons gras. 

Le foie de bœuf  (85 g) apporte 356 mg de choline ce qui représente 65 pour cent de l’apport journalier. 

Les aliments bénéfiques pour la mémoire et la concentration :

Les œufs riches en choline et vitamines liposolubles : 1 gros œuf apporte 25 pourcent des apports journaliers en choline.

 

Aliment

Teneur en choline en mg 

Foie de bœuf  85 g 

356

Foie de poulet 85 g

247

Pois chiche (1 verre) 

198 

Œuf

125

Viande de bœuf 85 g 

117

Yaourt (200 g)

38

Poisson (85 g) 

25 

Amande  30 g 

20 

Brocoli (½ verre) 

15 

Son d’avoine (½ verre)

15

Les aliments les plus riches en choline  (U.S. Department of Agriculture, Agricultural Research Service ). 

6- Les bienfaits de la choline :

6-1- Bienfaits sur la mémoire et la concentration :

Des études récentes ont prouvé que la choline est un micronutriment essentiel au développement de la mémoire   et la prise de choline en complément alimentaire exerce un effet préventif contre le déclin cognitif  [6]. 

L’importance de la choline dans le développement de la région de l’hypothalamus responsable de la mémoire est bien documentée surtout pendant la grossesse. En effet, chez les rongeurs la déficience en choline pendant la grossesse entraîne des modifications dans la région de l’hypothalamus entraînant des modifications notables dans le processus de mémorisation [7] selon une étude publiée dans le journal de pédiatrics   ces changements dans la région de l’hypothalamus est influencé par l’apport en choline pendant la grossesse chez les humains aussi et ils continuent jusqu’à l’âge de 4 ans  [8]  la choline affecte la mémoire pas seulement par la production de neurotransmetteur acétylcholine, mais aussi par la méthylation et l’expression de certains gènes responsables de la différentiation des neurones.

6-2- Effet protecteur contre les complications pendant la grossesse :

Pendant la grossesse des niveaux élevés d’homocystéine sont associés avec des complications pendant la grossesse et une diminution du poids du fœtus. Il a été démontré que la satisfaction de l’apport journalier en choline pendant la grossesse diminue le niveau d’homocystéine et protège contre ces complications   [9, 10].

6-3- Effet sur l’inflammation :

La choline est convertie en betaine dans le foie qui exerce un effet anti-inflammatoire. Une étude publiée dans le journal de American journal of clinical nutrition    a montré que les régimes alimentaires riches en choline et en betaine est associé avec une diminution des marqueurs inflammatoires : CRP, homocystéine, interleukine 6, TNF alpha [11].

Une autre étude publiée dans le journal de clinical nutrition et qui porte sur 1960 participants a montré plus le niveau de choline est élevé plus le niveau d’homocystéine dans le sang est bas  [12].

6-4- bienfaits sur les maladies cardiovasculaires :

Dans le cadre d’un régime alimentaire déficient en choline. La conversion de l’acide aminé homo cystéine en méthionine ne se fait pas correctement ce qui entraine une élévation de taux d’homocystéine. Selon une méta-analyse publiée dans le journal JAMA (journal of American medical association) l’élévation de taux d’homocystéine est associé avec un risque élevé de maladies cardiovasculaire [13].

Selon une étude prospective qui porte sur 16165 femmes.  Ces effets anti-inflammatoires de la choline   sont corrélés avec une diminution de risque de maladies cardiovasculaire.  [14].

6-5- Effet de la choline sur la stéatose hépatique :

La stéatose hépatique (Nonalcoholic fatty liver disease)  est une pathologie commune qui se caractérise par l’accumulation de lipides dans le foie 20 g / j. Cette pathologie est prévalente surtout chez les individus diabétiques et qui souffrent de syndrome métabolique. En effet, selon une étude publiée dans le journal de hépatology, la déficience sévère en choline favorise le développement d’une stéatose hépatique [15] et l’injection parentérale de phosphatidylcholine entraîne un ralentissement dans la progression de la maladie [16]. 

6-6- Effet sur le cancer de sein :

Des études in vivo ont montré que la déficience en choline chez les rongeurs entraîne des dommages dans l’ADN ainsi qu’une augmentation dans l’apoptose. Certaines études suggèrent que certains polymorphismes génétiques augmentent l’apport optimal de la choline obtenue à partir de l’alimentation  [17].

Une étude publiée dans le journal de Federation of American Societies for Experimental Biology et qui examine l’association entre le taux de choline dans l’alimentation et la prévalence de cancer de sein a constaté que les femmes qui suivent un régime alimentaire riche en choline ont présenté une réduction de 24 pourcent de risque de développer un cancer de sein [18].

7- Risque de carence :

Vu que les recommandations officielles de cholestérol sont de l’ordre de 300 mg et que la plupart des produits d’origine animale riches en cholestérol (œuf, foie, viande) sont la source la plus riche en choline.   Cela a entraîné une diminution de la consommation de ces aliments ce qui a induit une carence universelle  ! , Environ 90 à 95 % des femmes enceintes consomment moins de choline que l’apport journalier recommandé  !  [19]. Les apports recommandés en choline pendant la grossesse sont de l’ordre de 450 mg . En effet, l’apport déficitaire en choline et en vitamine B9 peut affecter la grossesse et augmenter les risque de malformations congénitales du tube neural (neural tube defects (NTDs))   comme spinabifida et l’anencéphalie. [20, 21]   ces malformations peuvent entraîner des lésions nerveuses, des troubles de l’apprentissage, la paralysie et la mort.  Il a été démontré que le processus de méthylation assuré par la méthionine et la vitamine B9 est nécessaire pour la prévention des maladies congénitale et essentiellement les malformations congénitales du tube neural [22].

8-Points forts à retenir :

  • La choline est un micronutriment essentiel  pour le bon fonctionnement du corps humain : il participe à la fabrication des membranes cellulaire, la méthylation de l’ADN et la synthèse de neurotransmetteur acétylcholine   impliqué dans la mémorisation et la concentration ( neurotransmitter of focus) .

  • L’apport journalier pour les adultes est de l’ordre de  550 mg par jour pour les hommes et 425 mg pour les femmes. 

  • La choline est  obtenue  à partir de l’alimentation  principalement sous la forme phosphatidylcholine, à partir des produits d’origine animale (œuf, foie, viande rouge).

  • La choline est nécessaire  pour la conversion de l’acide aminé  homocystéine en méthionine ce qui diminue l’inflammation et protège contre les maladies cardiovasculaires et la stéatose hépatique.

  •  La majorité des femmes enceintes sont déficientes en choline à causes des recommandations d’éviter les produits d’origine animale. 

  • La carence en choline pendant la grossesse augmente le risque de malformations congénitales du tube neural.

Références :

[1] Zeisel SH, Corbin KD. Choline. In: Erdman JW, Macdonald IA, Zeisel SH, eds. Present Knowledge in Nutrition. 10th ed. Washington, DC: Wiley-Blackwell; 2012:405-18.
[2] Zeisel SH. Choline. In: Coates PM, Betz JM, Blackman MR, et al., eds. Encyclopedia of Dietary Supplements. 2nd ed. London and New York: Informa Healthcare; 2010:136-43.
[3] Steven H Zeisel 1, Kerry-Ann da Costa Affiliations expand Choline: an essential nutrient for public health. Nutr Rev 2009 Nov;67(11):615-23. doi: 10.1111/j.1753-4887.2009.00246.x.
[4] Institute of Medicine. Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes: Thiamin, Riboflavin, Niacin, Vitamin B6, Folate, Vitamin B12, Pantothenic Acid, Biotin, and Choline. Washington, DC: National Academy Press; 1998.
[5] Li Z, Vance D. Phosphatidylcholine and choline homeostasis. J Lipid Res. 2008;49:1187–1194.
[6] Glenn M, Kirby E, Gibson E, et al. Age-related declines in exploratory behavior and markers of hippocampal plasticity are attenuated by prenatal choline supplementation in rats. Brain Res. 2008;1237:110–123.
[7] Zeisel S, Niculescu M. Perinatal choline influences brain structure and function. Nutr Rev. 2006;64:197–203.
[8] Zeisel S. The fetal origins of memory: the role of dietary choline in optimal brain development. J Pediatr. 2006;149(Suppl):S131–S136.
[9] Vollset S, Refsum H, Irgens L, et al. Plasma total homocysteine, pregnancy complications, and adverse pregnancy outcomes: the Hordaland Homocysteine Study. Am J Clin Nutr.2000;71:962–968.
[10] Molloy A, Mills J, Cox C, et al. Choline and homocysteine interrelations in umbilical cord and maternal plasma at delivery. Am J Clin Nutr. 2005;82:836–842.
[11] Detopoulou P, Panaglotakos B, Antonopoulou S, Pittsavos C, Stefanadis C. Dietary choline and betaine intakes in relation to concentrations of inflammatory markers in healthy adults: the ATTICA study. Am J Clin Nutr. 2008;87:424–430.
[12] Cho E, Zeisel S, Jacques P, et al. Dietary choline and betaine assessed by food-frequency questionnaire in relation to plasma total homocysteine concentration in the Framingham Offspring Study. Am J Clin Nutr. 2008;83:905–911.
[13] The Homocysteine Studies Collaboration, 2002. Homocysteine and risk of ischemic heart disease and stroke: a metaanalysis. J Am Med Assoc. 2002;288:2015–2022.
[14] Dalmeijer G, Olthof M, Verhoef P, Bots M, van der Schouw Y. Prospective study on dietary intakes of folate, betaine, and choline and cardiovascular disease risk in women. Eur J Clin Nutr. 2008;62:386–394.
[15] Buchman AL, Dubin MD, Moukarzel AA, Jenden DJ, Roch M, Rice KM, et al. Choline deficiency: a cause of hepatic steatosis during parenteral nutrition that can be reversed with intravenous choline supplementation. Hepatology 1995;22:1399-403.
[16] Karen D. Corbin and Steven H. Zeisel Choline Metabolism Provides Novel Insights into Non-alcoholic Fatty Liver Disease and its Progression Curr Opin Gastroenterol. Author manuscript; available in PMC 2013 Mar 19. Published in final edited form as.
[17] Eisel S. The fetal origins of memory: the role of dietary choline in optimal brain development. J Pediatr. 2006;149(Suppl):S131–S136.
[18] Xu X, Gammon M, Zeisel S, et al. Choline metabolism and risk of breast cancer in a population-based study. FASEB J. 2008;22:2045–2052.
[19] Brunst KJ, Wright RO, DiGioia K, Enlow MB, Fernandez H, Wright RJ, et al. Racial/ethnic and sociodemographic factors associated with micronutrient intakes and inadequacies among pregnant women in an urban US population. Public Health Nutr 2014;17:1960-70.
[20] Shaw G, Carmichael S, Yang W, Selvin S, Schaffer D. Periconceptional dietary intake of choline and betaine and neural tube defects in offspring. Am J Epidemiol. 2004;160:102–109.
[21] Isher M, Zeisel S, Mar M, Sadler T. Inhibitors of choline uptake and metabolism cause developmental abnormalities in neurulating mouse embryos. Teratology. 2001;64:114– 122.
[22] Niculescu M, Zeisel S. Diet, methyl donors and DNA methylation: interactions between dietary folate, methionine and choline. J Nutr. 2002;132(Suppl):S2333–S2335.
Autres sources: U.S. Department of Agriculture, Agricultural Research Service. FoodData Central, 2019.

Auteurs


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)