Objectif de l’article :
- Mettre l’accent sur l’importance de l’exercice physique dans la prévention et la guérison du cancer
- Illustrer l’effet anti-cancer de l’exercice physique selon les Review scientifiques solides.
Sommaire :
- Le sport :quel type conseillé ?
- L’exercice physique et le cancer
- Autres mesures hygiénique et nutritionnelles bénéfiques
- Points forts à retenir
- Références
- Auteurs
1. Le sport :quel type ?
L’exercice physique sert à contracter nos muscles ce qui permet d’ augmenter l’amplitude des mouvements de nos muscles et assouplir nos articulations, il stimule la circulation sanguine et lymphatique et augmente la sécrétion des substances chimique appelé endorphines qui agissent au niveau de cerveau en apportant la sensation de bien être et diminue la douleur.
Il existe différent forme d’exercice : les exercices aérobiques comme la marche, la bicyclette, la natation et les exercices de renforcement musculaire comme les exercices de résistance et les exercices de relaxation comme le yoga . Pour chaque tranche d’âge, il y a des exercices spécifiques adaptés à leurs capacités. Il est préférable chez les personnes âgées par exemple d’adopter la marche, le yoga et éviter les exercices qui mettent une pression sur les articulations comme le saut et la course .
2. L’exercice physique et le cancer
Ce qui est sûr et indiscutable que l’exercice physique améliore la santé en agissant sur la régulation de la glycémie , le système immunitaire et cardiovasculaire . La question qui se pose , est ce que cet effet peut s’appliquer en cas de cancer ? . Le cancer est une maladie complexe et multifactorielle qui se manifeste par une division cellulaire incontrôlée des cellules qui ont perdu leur capacité de contrôle de cycle cellulaire, de réparation de dommages d’ADN et de détoxification avec en général une altération de l’état général et une dénutrition.
Si on comprend le corps humain d’une manière intégrative on peut voir clairement que l’exercice physique stimule tous nos mécanismes physiologiques qui nous permettent de lutter contre le cancer. nos cellules deviennent plus robustes et résistantes contre les agents toxiques cancérigènes provenant de l’environnement, ils deviennent plus efficaces dans la production de l’énergie et l’activation des gènes de longévité !! .
Plusieurs études ont montré que l’exercice améliore la résistance à l’insuline, ce qui diminue le risque de développement du diabète de type 2, il permet d’activer plusieurs gènes codant pour des protéines affectant la sensibilité à l’insuline et les défenses anti oxydantes. Ceux-ci incluent les coactivateurs transcriptionnels telle que le NRF2 Factor impliqué dans l’activation de et les sirtuines qui favorisent la réparation de l’ADN , la détoxification cellulaire. ! [1] .
Le rôle de l’exercice physique dans la détoxification cellulaire [1]
L’exercice physique active la voie des MAPK ce qui induit l’activation des sirtuines SIRT1,3 impliqué dans la biogenèse des mitochondries ( les organelle responsable de la production de l’énergie ) impliquées dans la production de l’ATP et l’activation de FOXO3 (un facteur de transcription impliqué dans la lutte contre le stress oxydatif ).
Pas seulement ça ,l’exercice physique agit en supprimant l’effet oncogène (qui favorise le développement des tumeurs) de certaines gènes appelé oncogènes C’est vraiment magnifique!! . Selon un Review publié dans le journal de european journal of applied physiology l’exercice physique inhibe la transcription des gènes qui favorisent le développement et la croissance des cellules cancéreuse [2].
L’effet inhibiteur de l’exercice physique sur la transcription des gènes impliqué dans la prolifération des tumeurs [2]
Selon un autre Review publiée dans le journal de progress in Molecular Biology and Translational Science l’exercice physique modéré contribue au renforcement du système immunitaire adaptatif et inné et il permet la préservation de la masse du Thymus ce qui améliore la surveillance immunitaire contre le développement des cellules cancéreuse [3] .
3. Autres mesures hygiénique et nutritionnelles bénéfiques
- Évitez le grignotage et manger dans des heures régulier ,
- Évitez les sucres raffinés et les aliments ultra-transformés et les acides gras trans,
- Adoptez un régime alimentaire sain comme le régime méditerranéen ou paléolithique
- Évitez l’alcool , la drogue ,le tabac et l’exposition au produits cancérogènes,
- Adoptez un rythme chrono biologique sain (8 heurs de sommeil par nuit),
- Respirez amplement en plein air et passez du temps en vous connectant à la nature .
5. Références
[1]. Done, Aaron & Traustadóttir, Tinna. (2016). Nrf2 Mediates Redox Adaptations to Exercise. Redox Biology. 10. 10.1016/j.redox.2016.10.003.
[2]. Richard S. Metcalfe1 • Rachael Kemp1 • Shane M. Heffernan1 • Rachel Churm1 • Yung-Chih Chen2 • José S. Ruffino3 • Gillian E. Conway4 • Giusy Tornillo5 • Samuel T. Orange6 Anti-carcinogenic effects of exercise-conditioned human serum: evidence, relevance and opportunities.
[3]. Richard J Simpson 1, Hawley Kunz 2, Nadia Agha 2, Rachel Graff 2 Exercise and the Regulation of Immune Functions g Mol Biol Transl Sci . 2015;135:355-80. doi: 10.1016/bs.pmbts.2015.08.001. Epub 2015 Sep 5.