Tout ce qu’on doit savoir sur le cholestérol

Sommaire

C’est quoi le cholestérol ?

Le cholestérol est une molécule (Corps. gras) indispensable pour le bon fonctionnement du corps humain. Il intervient dans plusieurs processus biochimique et cellulaire on peut citer :
● Le maintien la Structure de la membrane cellulaire
● La Synthèse des hormones stéroïdiennes : œstrogène , progestérone , testostérone , cortisol
● Réparation des cellules dont la membrane est endommagée par la peroxydation lipidique
● Représente 95 pour cent du poids du cerveau et entre dans la composition de la gaine de myéline qui protège les nerfs et participe à la conduction de l’influx nerveux
● Intervient dans la synthèse de la vitamine D
● Le cholestérol est transporté par des lipoprotéines LDL et HDL : LDL transporte la molécule de cholestérol du foie vers les artères et enfin vers les tissus . Le HDL transporte la molécule de cholestérol à partir des tissus vers le foie .
● La VLDL ( very low density lipoproteins ) .Les VLDL servent à transporter le cholestérolqui a été synthétisé par le foie tandis que les chylomicrons transportent le cholestérol provenant de l’alimentation.vers le sang.

Rôle de cholestérol dans la constitution de la membrane plasmique

 

 

Valeur normale

Valeur élevé

Cholestérol total

< 200 mg /dl

> 240 mg /dl

LDL cholestérol

< 100 mg /dl

>160 mg /dl

HDL cholestérol

50    g

>60  mg / dl

VLDL cholestérol

De 2 à  30 mg/dL

>30 mg /dl

Les valeurs normales de cholestérol dans le sang

Le lien entre le cholestérol alimentaire et les maladies cardiovasculaires ?

Pendant plusieurs années les scientifiques ont remarqué qu’ un taux de LDL cholestérol élevé est associé avec l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaire . Ainsi  il a été admis que le cholestérol d’origine alimentaire  contribue à cette élévation , mais au fil des années cette hypothèse a été totalement désapprouvée et il a été démontré que l’inflammation des parois des artères (endothélium ) est la principale cause de l’élévation pathologique de LDL  cholestérol .  Tout dépend du contexte de l’élévation. En cas de dysfonctionnement métabolique ( syndrome métabolique , obésité , diabète ) l’élévation de LDL cholestérol peut indiquer la présence d’un risque d’athérosclérose et de maladies cardiovasculaire .

Chez les personnes saines l’augmentation de LDL ne contribue pas à cette conclusion. En effet, une étude REVIEW  qui illustre le lien entre le LDL cholestérol et le taux de mortalité chez des adultes âgée plus que 60. 28 études ont examiné  le taux de mortalité . Douze n’ont trouvé aucun lien entre le LDL et la mortalité, mais 16 ont constaté que le  niveau de LDL faible était lié à un risque de mortalité plus élevé , le contraire de ce qui était attendu[ 1 ].

 La conclusion est  qu’ il y a un manque de preuves de causalité entre le  taux de LDL cholestérol et le risque de développer  des maladies cardiaques chez les individus non atteint de troubles métaboliques .

Malgré ces preuves il faut noter que l’élévation pathologique de LDL cholestérol  est associée à un risque élevé de formation de plaques  en cas d’inflammation chronique de bas grade au niveau des artères chez les personnes souffrant de troubles métaboliques [2] . Pendant ce processus, les monocytes se différencient en macrophages et augmentent l’expression des  récepteurs charognards. Les récepteurs charognards induisent  l’internalisation des lipoprotéines, ce qui conduit à la formation de cellules squameuses. Les récepteurs de type Toll transmettent des signaux d’activation qui conduisent à la libération de cytokines, de protéases et de molécules vaso constrictives . Les lymphocytes  T contribuent à la  sécrétion des cytokines pro-inflammatoires qui contribuent à l’inflammation locale et à la croissance de la plaque formée ( par du LDL cholestérol, débris cellulaires, macrophages) [3] .

Comme vous voyez . L’accumulation du cholestérol dans les artères se fait suite à une inflammation chronique de bas grade qui endommage les cellules de l’endothélium vasculaire. Donc le LDL cholestérol constitue un mécanisme de réparation des cellules dont  la membrane phospholipidique est endommagée.  Par conséquence la cause réelle de l’artériosclérose  est l’inflammation !

 La restriction du cholestérol  d’origine alimentaire   ne contribue pas à diminuer le taux de LDL cholestérol et peut conduire à une carence en vitamines liposolubles comme la vitamine D.  Par contre la restriction du cholestérol oxydé issue de sources non saines constitue une stratégie efficace pour diminuer votre cholestérol total et LDL cholestérol [4].

Réduire le LDL cholestérol avec l’alimentation

Vue l’explosion de la vente des produits non sains  comme : la margarine, les huiles hydrogénées, les boissons sucrés  ,  La prévention de l’hypercholestérolémie doit se passer obligatoirement par l’éducation nutritionnelle   familiale. Dès l’âge de l’enfant  c’est pourquoi qu’il est indispensable d’apprendre aux enfants  de lire les étiquettes  des aliments vendus dans les grandes surfaces.  

Il existe plusieurs stratégies alimentaires pour réduire votre cholestérol : ces stratégies se focalisent sur  l’encouragement de la consommation des aliments sains hypocholestérolémiant et l’élimination des aliments nocifs pro inflammatoires qui augmentent le niveau de cholestérol dans le sang.

Tout d’abord il faut faire la distinction entre les aliments contenant du cholestérol sain  et les aliments contenant du cholestérol oxydé non sain.

 

Aliments contenant le cholestérol sain

Aliments contenant le cholestérol non sain oxydé contribuant à l’artériosclérose

Beurre biologique
Crème fraîche de brebis
Jaune d’œuf
Graisses animales cuite à feu doux
Huile d’olive extra vierge de première pression à froid
Formage naturel , ricotta .

Huiles végétales hydrogénées
Margarine
Huile végétales de soja , canola , maïs ,
Graisses animales cuites à haute température
Fritures , chips et aliments fast Food
Gâteaux et produits de pâtisseries contenant la margarine

Tableau résumant les sources de cholestérol sain et non sain

Consommer l’huile d’olive pour réduire votre LDL cholestérol :
Il a été démontré que l’huile d’olive contient les acides gras polyinsaturés et la vitamine E ( alpha tocophérol ) qui ont les deux propriétés hypocholestérolémiante . Il a été démontré par des études que la consommation d’huile d’olive réduit le taux de LDL cholestérol et augmente le taux de HDL cholestérol . Aussi il permet de réduire la peroxydation lipidique ,le stress oxydatif et la formation de la plaque d’athérome [5] .

Consommer un régime riche en légumes pour réduire votre LDL cholestérol:
Un régime alimentaire riche en légumes qui sont une source de micronutriments vitamines et sels minéraux
et phytonutriments ( poly phénols et flavonoïdes ) est une stratégie efficace pour réduire votre cholestérol .
Selon une étude épidémiologique publiée dans le journal de The American Journal of Clinical Nutrition qui inclut 4466 patients. La consommation de fruits et légumes est associée à un niveau bas de LDL cholestérol [6].

Consommer les aliments riches en oméga 3 pour réduire votre LDL cholestérol :
Les aliments riches en acides gras oméga 3 réduisent l’inflammation chronique de bas grade : comme : les sardines, le saumon , les œufs , les graines de chia , de lin . Aussi il a été démontré que les acides gras oméga 3 possèdent des propriétés hypocholestérolémiante [7].

Adoptez le régime sans gluten pour réduire votre LDL cholestérol:
Malheureusement pour des raisons de panification et de rendement la quantité de gluten s’est multipliée par 5 durant la dernière année. Il a été démontré que la variété de blé hybride d’aujourd’hui contient plus de gluten (c’est la fraction protéique de blé ) et des études ont montré que la gliadine contenue dans le blé est une molécule pro inflammatoire pas seulement au niveau des intestins mais au niveau du sang . Les peptides non digérés de gluten peuvent causer de l’inflammation au niveau de l’endothélium vasculaire ce qui peut augmenter le risque d’hypercholestérolémie et de formation de plaque d’athérome [8] .
La consommation de céréales dépourvues de gluten comme le quinoa, le riz, le millet ou de céréales de blé germé ou fermenté par un levain naturel pauvre en gluten est une stratégie efficace pour contrôler votre cholestérol .

Les aliments pro inflammatoires à éviter qui provoquent l’élévation pathologique de LDL Cholestérol :
– Les aliments ultra transformés
– Les huiles hydrogénées et les acides gras trans [9]– Les glucides raffinés
– Les édulcorants artificiels ( surtout polyols )
– Les Boisson sucrés et l’alcool .

Les compléments alimentaires qui diminuent votre cholestérol

* La vitamine C:

La vitamine c est une vitamine hydrosoluble.  La vitamine C est nécessaire à la synthèse et la réparation  des vaisseaux sanguins et des muscles. Elle favorise l’absorption du fer présent dans les aliments. Elle intervient dans plusieurs mécanismes hormonaux. Elle joue également un rôle dans l’élimination des substances toxiques. Enfin, elle a des propriétés anti-oxydantes et anti cancéreuses par l’induction de la réaction de fenton dans les cellules cancéreuses , c’est-à-dire qu’elle limite les effets néfastes des radicaux libres. Plusieurs aliments sont riche en vitamine C telle que : les agrumes ( orange , citron , KIWI) , l’acérola , le persil , et tomates .

Il a été démontré dans une méta analyse qui résume 13 études cliniques randomisées  que la prise  de vitamine C (500 mg) pendant 4 semaines  contribuent à la diminution de taux de  LDL cholestérol et de triglycérides et l’élévation de HDL cholestérol  [10].

* La coenzyme Q10 (ubiquinone, ubiquinol):

La coenzyme Q10 est une enzyme liposoluble  très importante dans le bon fonctionnement  du cœur et dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle possède des propriétés  antioxydantes qui lui permettent d’éliminer les radicaux libres dans le sang . Cette molécule est présente dans plusieurs tissus essentiellement le cœur , les gencives , les muqueuses . Elle intervient dans tous les processus physiologiques qui nécessitent une dépense énergétique. Il a été démontré  par une Review  publié dans le journal de Arteriosclerosis Thrombosis Vascular Biology .  que la prise de coenzyme q10 diminue le taux de LDL cholestérol et la formation de plaques d’athérome  par l’activation de microARN [11, 12].

* L’extrait de levure de  riz rouge (Monascus purpureus ) :

La levure de riz rouge est un espèce de champignons microscopique cultivés sur le riz. Elle se caractérise par la synthèse d’un pigment de couleur rouge . Une fois le riz est fermenté par l’espèce de champignons , le produit obtenu est séché en poudre et utilisé comme condiment  pour plusieurs sauces asiatiques ou comme  complément alimentaire .

Selon une méta analyse publié dans le journal prestigieux plos one L’extrait de levure de riz rouge contient une molécule la monacoline K qui possède des propriétés  hypocholestérolémiante similaire à celle de lovastatine  ( une médicament prescrit en cas d’hypercholestérolémie ) . Les chercheurs  ont conclu que l’extrait de levure de riz rouge constitue un supplément efficace pour contrôler la dyslipidémie    [13].

* L’ail  (allium sativum )  :

l’ail est une plante médicinale et culinaire dont les gousses possèdent  des propriétés  anti inflammatoires , antiseptiques  , hypotenseurs .  Il a été démontré que les composés sulfurés  contenus dans l’ail ( allicine , diallyl disulfide)    possèdent des propriétés hypocholestérolémiante   . En effet une méta analyse publiée dans le journal  de médecine baltimore  et qui résume les résultats de 14 articles montre que la consommation de 400 mg l’extrait séché  d’ail  diminue le taux de LDL cholestérol et le cholestérol total  [14] .

* L’huile essentielle de lavande :

L’huile essentielle de lavande est une huile concentrée en composés  aromatiques et médicinales extraite par hydrodistillation à partir  des feuilles de la plante lavandula officinalis  . Elle possède  plusieurs propriétés antiseptiques , anti hypertensive , anti-inflammatoire , sédative et somnifère. Il a été démontré que l’huile essentielle de lavande  permet  la réduction de taux de cortisol ce qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire en général . Une étude chez des rats à des rats réduit significativement le rapport LDL/HDL cholestérol et le niveau de triglycérides  [15].

Faire de l’exercice physique pour diminuer votre mauvais cholestérol

Les bienfaits de l’exercice physique sur la santé cardiovasculaire ne sont  plus à démontrer.

Selon une méta-analyse publié dans le journal de obesity L’exercice  physique aérobique  modéré comme la marche , le cyclisme , la course à pied   permet de renforcer le cœur et le système cardiovasculaire , augmenter le souffle  et diminuer le taux de cholestérol dans le sang [16] .

Une autre étude publiée dans le journal de Lipids in health and disease  qui porte sur 1772 patients  montre que les personnes actifs qui pratiquent de l’activité physique  présentent des taux moins élevés de LDL cholestérol [17] .

Points forts à retenir

● Le cholestérol est une molécule vitale qui entre dans la composition des membranes cellulaires , gaine de myéline , intervient dans la synthèse des hormones sexuelles ..

● L’élévation de LDL cholestérol est un facteur de risque d’athérosclérose et de maladies cardiovasculaire pour les personnes qui souffrent de syndrome métabolique . Cette conclusion n’est pas systématique et elle  ne  s’applique pas à pour tout le monde .

Il est important d’avoir des niveaux optimaux de deux lipoprotéines qui transportent le cholestérol dans tout le corps : les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL).

● Pas tous les aliments riches en cholestérol ont un impact négatif le  notre taux de cholestérol total.

Les aliments pro inflammatoires et contenant le cholestérol oxydé augmentent les  chances de développer des maladies cardiovasculaires.  On peut citer les aliments emballés, , les viandes transformées, , l’excès d’alcool et les glucides raffinés,les huiles hydrogénées et la margarine

● Une alimentation riche en acide gras oméga 3 , légumes , fruits et protéines animales de haute qualité constitue un outil efficace pour diminuer votre LDL cholestérol

Plusieurs compléments alimentaires sont documentés dans la littérature scientifique comme hypocholestérolémiant  comme la vitamine C , la coenzyme Q10 , l’extrait de levure de riz rouge,l’ail , l’huile essentielle de lavande .

● L’exercice physique aérobique modéré  est important pour contrôler votre niveau de cholestérol 

Références

[1].Ravnskov U, Diamond DM, Hama R, et al. Lack of an association or an inverse association between low-density-lipoprotein cholesterol and mortality in the elderly: a systematic review BMJ Open. Published online June 12 2016.
[2].Jiahua Fan, Yangqing Liu, Songping Yin, Nixuan Chen, Xinxiu Bai, Qiuyi Ke, Jia Shen & Min Xia Small dense LDL cholesterol is associated with metabolic syndrome traits independently of obesity and inflammation Nutrition & Metabolism.
[3].Göran K Hansson 1, Anna-Karin L Robertson, Cecilia Söderberg-Nauclér Affiliations expand Annu Rev Pathol Inflammation and atherosclerosis . 2006;1:297-329. doi: 10.1146/annurev.pathol.1.110304.100100.
[4].D D Adams 1 The great cholesterol myth; unfortunate consequences of Brown and Goldstein’s mistake QJM . 2011 Oct;104(10):867-70. doi: 10.1093/qjmed/hcr087. Epub 2011 Jun 20.
[5].Kathleen Cullinen Olive oil in the treatment of hypercholesterolemia Med Health R I . 2006 Mar;89(3):113.
[6].Luc Djoussé, Donna K Arnett, Hilary Coon, Michael A Province, Lynn L Moore, R Curtis Ellison Fruit and vegetable consumption and LDL cholesterol: the National Heart, Lung, and Blood Institute Family Heart Study The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 79, Issue 2, February 2004, Pages 213–217, https://doi.org/10.1093/ajcn/79.2.213.
[7].J. Chris Bradberry, PharmD and Daniel E. Hilleman, PharmD . Overview of Omega-3 Fatty Acid Therapies P T. 2013 Nov; 38(11): 681–691 J Pediatr Gastroenterol Nutr
[8].Atakan Comba 1, Gönül Çaltepe, Keramettin Yank, Ufuk Gör, Özlem Yüce, Ayhan G Kalayc.
Affiliations expand Assessment of Endothelial Dysfunction With Adhesion Molecules in Patients With Celiac Disease J Pediatr Gastroenterol Nutr 2016 Aug;63(2):247-52.
[9].Penny M. Kris-Etherton Trans-Fats and Coronary Heart Disease Crit Rev Food Sci Nutr. 2010 Dec; 50(s1): 29–30. Published online 2010 Dec 4. doi: 10.1080/10408398.2010.526872.
[10].Marc P. McRae⁎ Vitamin C supplementation lowers serum low-density lipoprotein cholesterol and triglycerides: a meta-analysis of 13 randomized controlled trials J Chiropr Med. 2008 Jun; 7(2): 48–58.
[11].Arterioscler Thromb Vasc Biol. Author manuscript; available in PMC 2015 Sep 1. Published in final edited form as: Arterioscler Thromb Vasc Biol. 2014 Sep; 34(9): 1795–1797. doi: 10.1161/ATVBAHA.114.303741.
[12].Ryan M. Allen1 and Kasey C. Vickers1 Chapidze G, Kapanadze S, Dolidze N, Bachutashvili Z, Latsabidze N Georgian Med News. 2005 Jan; (118):20-5. Prevention of coronary atherosclerosis by the use of combination therapy with antioxidant coenzyme Q10 and statins. Coenzyme Q10 Increases Cholesterol Efflux and Inhibits Atherosclerosis through microRNAs.
[13].Yinhua Li, Long Jiang, Zhangrong Jia, Wei Xin, Shiwei Yang, Qiu Yang, * and Luya Wang * A Meta-Analysis of Red Yeast Rice: An Effective and Relatively Safe Alternative Approach for Dyslipidemia PLoS One. 2014; 9(6): e98611. Published online 2014 Jun 4. doi: 10.1371/journal.pone.0098611.
[14].Yue-E Sun, PhD, Weidong Wang, PhD,∗ and Jie Qin, MS Anti-hyperlipidemia of garlic by reducing the level of total cholesterol and low-density lipoprotein A meta-analysis Medicine (Baltimore). 2018 May; 97(18): e0255. Published online 2018 May 4. doi: 10.1097/MD.0000000000010255.
[15].Zahra Rabiei, Mahmoud Rafieian-Kopaei,* Shiva Mokhtari, and Mehrdad Shahrani Effect of Dietary Ethanolic Extract of Lavandula officinalis on Serum Lipids Profile in Rats Iran J Pharm Res. 2014 Autumn; 13(4): 1295–1301.
[16].George A. Kelley,1 Kristi S. Kelley,1 Susan Roberts,2 and William Haskell Combined Effects of Aerobic Exercise and Diet on Lipids and Lipoproteins in Overweight and Obese Adults: A Meta-Analysis Research Article | Open Access Volume 2012 |Article ID 985902 | https://doi.org/10.1155/2012/985902.
[17].John Skoumas, Christos Pitsavos, Demosthenes B Panagiotakos, Christina Chrysohoou, Akis Zeimbekis, Ioanna Papaioannou, Marina Toutouza, Pavlos Toutouzas & Christodoulos Stefanadis Open Access Physical activity, high density lipoprotein cholesterol and other lipids levels, in men and women from the ATTICA study Published: 12 June 2003.

Auteurs

Author picture

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

Author picture

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire
Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Intégrative (EPN)

Les plantes anti-hémorroïdaires

Objectifs : Identifier les plantes à action anti-hémorroïdaire les plus décrites dans la littérature scientifique Sommaire :  1- Les hémorroïdes c’est quoi ? 2- Causes et

Read More »